Magazine

Être étudiant aujourd’hui : le fossé entre l’université et les écoles d’ingénieurs

Publié le 24 juin 2008 par Cr0vax

étudiantsL’Observatoire Boivigny publie quelques chiffres tirés d’une étude sur les élèves d’écoles d’ingénieurs.

La comparaison avec les mêmes chiffres tirés de l’université fait réellement très peur, dans le contexte d’aujourd’hui car on constate qu’aujourd’hui encore les études en écoles d’ingénieurs sont réservées à une élite sociale quand bien même la plupart sont accessibles financièrement parlant. Sachant que dans la plupart des écoles qu’elles soient publiques ou privées le processus de sélection ne peut en aucun cas expliquer une discrimination sociale, la responsabilité de cet échec monumental incombe au contexte social (préjugés sociaux) ainsi qu’aux professeurs et conseillers d’orientation de l’enseignement secondaire.

Comment expliquer autrement qu’à niveau scolaire égal, un élève dont les revenus du foyers sont moyens s’orientera plus facilement en université (à la sortie de laquelle il gagnera en général moins, rappelons-le) que dans une école d’ingénieur.

De la même façon, comment expliquer que la majorité des étudiants d’université souhaitent travailler dans le secteur public ? Si cette volonté peut se comprendre, il faut tout de même savoir prendre la mesure des conséquences que cela entraine sur l’économie et le moral des français de demain.

J’en profite aussi pour rappeler ce billet qui montrait à quel point tout est différent d’une école à l’autre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cr0vax 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte