Magazine Culture

SEULS : L’excellente adaptation cinématographique de la BD de Vehlmann et Gazzotti

Publié le 03 février 2017 par Misteremma @misteremma

Seuls est une bande dessinée d'aventure franco-belge écrite par Fabien Vehlmann et dessinée par Bruno Gazzotti pour le magazine Spirou. Immédiatement, ces aventures fantastiques font mouche auprès du jeune public (en tout cas, chez moi : oui !) et, dès janvier 2006, elles sont publiées en albums cartonnés aux éditions Dupuis. Dès le départ, les auteurs ont prévu une série de 18 tomes en 4 cycles.

L'adaptation cinématographique de David Moreau se focalise sur le premier cycle (les 5 premiers albums). Le réalisateur a connu la BD grâce à Julien Rappeneau (Rosalie Blum) qui lui a parlé de l'engouement que cet univers suscitait auprès de ses enfants.
David Moreau s'écarte légèrement de la bande dessinée mais reste fidèle à l'ADN de Seuls. Une suite est possible, le second cycle peut voir le jour mais le réalisateur est conscient qu'il faudra aller très vite car , au contraire de la bande dessinée, les acteurs vont vite vieillir !

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile... Mais sont-ils vraiment seuls ?

Ce n'est pas la première fois que Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti ont été approché pour adapter leur bande dessinée : Jaco van Dormeal voulait en faire une trilogie mais le projet à capoter suite à un différent quant à l'évolution des enfants.

Le résultat de David Moreau est plus que de qualité, c'est une excellente adaptation qui en fait un film de genre pour grand public. Le film résumé bien le cycle de la BD. Les enfants ou plutôt les ados du film sont parfaitement choisis. Le casting est fort, les scènes sont prenantes et rythmées. Vous aurez peur mais vous serez surtout emporté par leurs aventures.

Sortie cinéma : 08/02/2017 (Belgique - France)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog