Magazine Bien-être

Dépression saisonnière : Définition et traitement

Publié le 22 mars 2016 par Lindixon
Dépression saisonnière : Définition et traitement

Dépression saisonnière

Beaucoup de personnes mangent et dorment un peu plus pendant l'hiver et n'aiment pas les matins sombres et les jours courts. Ceci est connu sous le nom de " dépression d'hiver " ou " Dépression saisonnière ".

D'autres ont des symptômes plus graves, tels que les problèmes de sommeil, le retrait, manger trop, la dépression, l'anxiété et la léthargie. Ceux-ci conduisent souvent aux difficultés à la maison, au travail et dans les relations. Ceci est un problème reconnu comme la dépression affective saisonnière.

Tout le monde peut resentir dans une certaine mesure le début de l'automne, mais la dépression saisonnière affecte principalement les individus sensibles. Ceux-ci vivent un malaise physique et mentale associée au changement de saison, l'automne et l'hiver en général. Les mois les plus difficiles pour les personnes prédisposées à la dépression saisonnière sont Janvier et Février, en particulier les femmes et les jeunes vulnérables

La frontière qui sépare les gens psychologiquement équilibrés par ceux ayant des troubles est extrêmement fluide. Tout le monde peut se déséquilibrer facilement si il est exposé aux stimulants externes assez sévères. Avec le changement des saisons le corps doit s'adapter à l'environnement extérieur tant dans le plan corporel - biologiquement que dans celui psychologiquement - consciemment. Les jours sont plus courts en hiver et le manque du soleil dans cette période est considéré comme la cause principale de développer une dépression saisonnière. La perturbation d'horloge biologique interne (du rythme circadien) ou des trouble de certains neurotransmetteurs, sont d'autres causes possibles de la dépression saisonnière.

Les symptômes typiques de troubles affectifs saisonniers comprennent:

  • difficultés de concentrantion;
  • la fatigue et le manque d'énergie;
  • diminution de l'intérêt dans les activités quotidiennes et en particulier celles sociales;
  • manque d'humeur (dépression, la tristesse ou l'apathie);
  • augmentation de l'appétit, appétit excessif pour les glucides complexes (comme le pain ou les pâtes);
  • gain de poids;
  • somnolence;
  • perte d'intérêt pour le sexe;
  • irritabilité.

Ces symptômes débutent en l'automne, atteignent un pic au cours de l'hiver et d'habitude disparaissent au printemps. Il y a un petit pourcentage de personnes qui peuvent souffrir de ce trouble affectif saisonnier pendant l'été.

Traitement:

La luminothérapie- il y a deux types de luminothérapie: la thérapie par la lumière intense, le patient est assis en face d'une lampe pendant une certaine période de temps (habituellement le matin) et la simulation de l'aube, réalisée pendant le sommeil. Dans le cas de la simulation de l'aube on utilise une lampe à faible intensité prévue pour commencer à un certain moment de la matinée, peu à peu jusqu'à ce qu'il atteigne l'intensité maximale avant le réveil du patient.

Le soutien psychologique peut être efficace dans le traitement des troubles affectifs saisonniers. Cela peut se faire individuellement ou en groupes de consultation familiale. La famille peut jouer un rôle important dans le traitement de la dépression saisonnière grâce à la reconnaissance et à l'acceptation des symptômes de la maladie.

Les antidépresseurs traitent efficacement les épisodes de dépression qui se produisent chez les personnes atteintes de troubles affectifs saisonniers, seuls ou en combinaison avec la photothérapie.

Une activité physique intense tout au long de la journée et surtout tôt le matin aide à l'augmentation de niveau d'énergie et d'éviter la survenue d'épisodes dépressifs.

Les exercices légers, comme le marche, le vélo ou la natation sont des activetés appropriées pour commencer une nouvelle journée.

En outre, une alimentation saine et équilibrée aide dans le traitement de toutes les formes de dépression.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines