Magazine Société

Le clip féministe qui secoue l’Arabie saoudite

Publié le 04 février 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Elles chantent, dansent, font du sport... En dialecte saoudien, "Hwages" signifie "obsessions", ce qui renvoie à des activités banales pour des Occidentales, mais à des obsessions de liberté pour les Saoudiennes. Dans ce clip de trois minutes, des Saoudiennes en niqab revendiquent leurs droits avec un message chanté: "Que Dieu nous débarrasse des hommes, ils nous ont rendues folles", disent-elles.

En Arabie saoudite, les femmes n’ont que très peu de libertés, ce que rappelle un rapport de l'ONG Human Rights Watch datant de juillet 2016. En plus de l'interdiction de conduire des véhicules, "Les femmes adultes doivent en effet obtenir la permission d'un tuteur masculin pour pouvoir se rendre à l'étranger, se marier ou être libérées de prison. Le consentement préalable de leur tuteur peut être nécessaire pour travailler ou bénéficier de soins de santé. Ces restrictions s’appliquent de la naissance jusqu'à la mort, puisque les femmes sont considérées par l'État saoudien comme des mineures à vie."

Un manque de liberté pointé du doigt dans ce clip qui agite l'Arabie saoudite. La vidéo cumule 6,7 millions de vues sur YouTube depuis sa mise en ligne le 23 décembre 2016. Sur les réseaux sociaux, les Saoudiens sont nombreux à dire qu’ils aiment le rythme et le message du clip alors qu’à l’inverse, l’œuvre a tout pour embêter la frange conservatrice du royaume. Ce n’est pas la première fois que Majed Al Esa fait scandale dans son pays. Au printemps dernier, l’artiste avait fait trémousser l’Arabie saoudite avec son clip baptisé "Barbs (désordonné)" présentant une danse trop provocante au goût de certains Saoudiens et surtout des autorités saoudiennes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine