Magazine Culture

Carla fait vendre... et réagir

Publié le 24 juin 2008 par Maudsoulat
76a93bf5c694f0685e97fa3309744639.jpg A moins de vivre sur une autre planète, vous n'avez pas pu rater THE numéro de Libé de l'année, celui du 22 juin, avec la Première Dame de France en couverture. Elle faisait tellement peur sur cette photo qu'on se sentait presque obligés d'acheter le journal, il faut dire. Beau coup médiatique pour Carla Bruni-Sarkozy en pleine promo de son nouvel album et de son nouveau mari. Et pour Libération dont les ventes ont connu une progression de 43% avec ce numéro.
Si les lecteurs ont été curieux de savoir ce que la Première Dame avait à raconter, ils ont semble-t-il été particulièrement déçus de sa prestation. 1 300 messages ont été postés sur le site Internet du quotidien dont 80% d'opinions négatives. Collusion entre le politique et le people pour les uns, réactions "épidermiques de gauche" pour les autres... Carla fait vendre et parler d'elle mais pas forcément en bien. C'est ainsi que, dans l'édition de lundi, Didier Pourquery, le directeur délégué de la rédaction, a déclaré "Soyez sûrs que nous vous avons lus. Tous. Même les insultes à notre intelligence. Et même ceux (merci...) qui étaient d'accord avec notre choix."
Un choix qui ne devrait pas avoir de suite car, selon le responsable de la communication de Libération, la conférence de rédaction a pris la résolution de ne plus parler de ce sujet.
Se pose dés lors la question sempiternelle du rôle de la Première Dame, de son implication auprès de la Présidence (on se souvient de l'émoi de certains journalistes en la voyant assise au bureau de Nicolas Sarkozy sur une double page de papier glacé) et de la personnalité même du couple présidentiel, très - trop ? - médiatique. La France politique se tabloïdise, s'américanise et, malgré les réactions outragées des lecteurs ou auditeurs que nous sommes, la plupart des Français s'y essaient avec une curiosité mêlée de culpabilité.
A part ça, ce qu'il faudra retenir de cette interview ? Que Carla Bruni n'aime pas la voix de Ségolène Royal. Et en la matière, il parait qu'elle s'y connait.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte