Magazine Santé

FIBROMYALGIE: Une maladie liée à l'âge ? – Agri Pain

Publié le 05 février 2017 par Santelog @santelog

FIBROMYALGIE: Une maladie liée à l'âge ? – Agri PainOui et non : si la fibromyalgie dont la prévalence en population générale est estimée entre 2 et 6% et à 90% chez les femmes, la pathologie toucher aussi des adultes jeunes. Cependant, cette étude turque montre non seulement que sa prévalence augmente avec l'âge mais aussi qu'au fur et à mesure du vieillissement, ma maladie obère de plus en plus sévèrement la qualité de vie. Un appel, lancé dans la revue agri Pain, à une prise en charge la plus précoce possible. A condition, bien sûr d'un accès lui-aussi précoce au diagnostic.

FIBROMYALGIE: Une maladie liée à l'âge ? – Agri PainLa fibromyalgie est décrite comme un syndrome de douleur généralisée et des symptômes caractéristiques, dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, et, dans de nombreux cas, le syndrome du côlon irritable. Sa prévalence est estimée entre 2% et 6% chez les patients de consultations de médecins généralistes, de 5% à 8% chez les patients hospitalisés et de 14% à 20% chez les patients de consultations en rhumatologie. La recherche progresse aussi dans l'étude de la fibromyalgie, qui non seulement apparaît de plus en plus comme une pathologie fréquente, multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les " petites fibres nerveuses " . Ce syndrome douloureux est fréquemment associé à la fatigue devenue chronique , ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La fibromyalgie est donc une maladie qui peut influer gravement sur la qualité de vie des patients, avec des résultats réels à long terme sur la santé encore imprévisibles et très divers selon les patients. Cette nouvelle étude montre que sa prévalence et sa sévérité augmentent avec l'âge.

" Bien que la fibromyalgie soit plutôt considérée comme une maladie touchant les jeunes et les femmes d'âge moyen, sa prévalence augmente avec l'âge. L'arthrose associée chez les patients âgés entraîne fréquemment un retard de diagnostic donc de traitement. En cas de douleur intense incompatible avec les résultats cliniques et radiologiques, le diagnostic de la fibromyalgie doit être envisagé " , expliquent les auteurs. Leur étude a suivi 100 patients âgés de 65 à 80 ans, répartis en 2 groupes, 31 avec et 69 sans fibromyalgie, selon les critères de diagnostic de l'American College of Rheumatology (ACR). Les chercheurs ont analysé plusieurs paramètres, tels que le nombre de points sensibles (TPC), les symptômes courants, la sévérité de la maladie (à l'aide de l'échelle Fibromyalgia Impact Questionnaire ou FIQ), la qualité de vie ( Nottingham Health Profile ou NHP) et la douleur ( Visual Analog Scale ou VAS).

-Les patients fibromyalgiques présentent des scores significativement plus élevés de douleur, de troubles du sommeil, d'isolement social et de réactions émotionnelles soit un score de qualité de vie dégradé par rapport au groupe non-fibromyalgique.

Aucune différence n'est identifiée dans ces mesures de sévérité, selon le sexe des participants,

cependant, ces paramètres s'avèrent directement dépendants de l'âge : plus le patient est âgé, plus ses résultats sont mauvais.

A la sévérité globale des symptômes et au nombre de sites sensibles (TPC) sont directement liés non seulement la douleur -qui se confirme comme le symptôme majeur et prioritaire à prendre en charge - mais également les réactions émotionnelles évaluées dans le cadre de l'échelle de qualité de vie.

Des résultats qui indiquent que non seulement la prévalence de la fibromyalgie augmente avec le vieillissement, mais qu'avec l'âge, la maladie dégrade toujours plus la qualité de vie. C'est la première fois qu'une étude regarde l'évolution de la fibromyalgie avec l'âge. Ses conclusions incitent donc une nouvelle fois au diagnostic plus précoce -et donc à une meilleure connaissance de ses symptômes-.

FIBROMYALGIE: Une maladie liée à l'âge ? – Agri Pain
Plus de 50 études sur la Fibromyalgie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine