Magazine

Exposition Le Château des étoiles

Publié le 05 février 2017 par 7bd @7BD

Le Château des étoiles est une série de l'auteur Alex Alice, aux éditions Rue de Sèvres.
Nous vous avions d'ailleurs présenté récemment le coffret "Une année dans le château des étoiles" sorti en décembre dernier.
La série compte pour l'instant deux tomes et six gazettes (prépublications de chaque tome sous forme de trois gazettes chacun). Le Château des étoiles se déroule au XIXème siècle et nous parle de conquête spatiale. On y découvre une réalité alternative à la notre et un univers de science fiction à la fois rétro et futuriste avec une point de steampunk.
Exposition Le Château des étoiles au FIBD 2017
Fort de son succès et de ses plus de 200 000 exemplaires vendus, la série est même traduite en Europe et aux Etats Unis.
L'exposition autour de cette série se tenait du 26 au 29 janvier 2017, pendant le 44ème festival BD d'Angoulême dans le pavillon jeunesse. L'occasion de découvrir cette très belle série.

Le Château des Etoiles - l'exposition au FIBD 2017:

L'exposition se voulait immersive, au travers d'une scénographie travaillée afin de proposer aux visiteurs de découvrir le travail de l'auteur Alex Alice sur cette série. Ainsi le parcours du spectateur le menait au travers de plusieurs salles.
En introduction, je vous propose une courte vidéo proposée par le FIBD.

Des planches et illustrations originales:

L'exposition du Château des Etoiles était l'occasion de découvrir de quelle façon travaille l'auteur sur ce titre.
Le visiteur pouvait ainsi découvrir un grand nombre de planches originales, encadrées, sous verre.
Des planches et illustrations originales - 01 Des planches et illustrations originales - 02
Des planches et illustrations originales - 03
La plupart des oeuvres exposées étaient au format A3, sur lequel Alex Alice dessine sa BD. On pouvait ainsi voir le détail du travail sur chaque case ou illustration.
L’œil des plus aguerris remarquera ainsi qu'il n'y a pas d'encrage et que la couleur est posée directement sur la feuille, par dessus le dessin.
D'ailleurs, en fond d'une pièce sombre, la visite nous menait à un bureau sur lequel était posé un écran blanc, comme une feuille de dessin, sur laquelle était projetée une vidéo présentant la réalisation d'une planche, avec les explications d'Alex alice.
Des planches et illustrations originales - 04 Des planches et illustrations originales - 05
Dans cette petite vidéo, très instructive, l'auteur nous révèle donc de quelle façon il crée une planche, positionnant en tout premier lieu les bulles de son texte, après avoir réalisé le découpage de la page. Ce n'est qu'ensuite qu'il positionne un crayonné orange pour placer les personnages et le décor.
Pour réaliser sa ligne claire il utilise un crayon noir. Et une fois son dessin en place il réalise une couleur directe sur papier, avec une peinture spéciale. Et donc, pour ne pas que la feuille gondole, l'auteur explique aussi que le choix du papier est très important.
Cette vidéo nous permet ensuite de regarder d'encore plus près les planches accrochées aux murs afin de déceler chaque étape de son travail.
Une chose est sûre, le résultat est époustouflant. Le dessin est beau et les couleurs sont superbes. Le travail sur les lumières est lui aussi remarquable.
Les représentations de ciels ou d'espace, avec les étoiles et les planètes sont magnifiques.
Des planches et illustrations originales - 06

Des esquisses et essais:

L'exposition ne présentait pas seulement des planches et illustrations terminées. En vitrine nous pouvions voir le matériel de travail et les références sur lesquels s'est appuyé Alex Alice pour connaître la vision des scientifiques du XIXème siècle sur l'espace par exemple.
Des esquisses et essais - 01
Nous pouvions aussi découvrir les différentes inspirations, concernant l'univers et le design de la série.
Des esquisses et essais - 02 Des esquisses et essais - 03
D'autres vitrines présentaient les travaux préparatoires, que ce soit au niveau du scénario ou des recherches de personnages, avec quelques esquisses et croquis.
Des esquisses et essais - 04 Des esquisses et essais - 05

Machines et costumes:

L'univers du Château des étoiles est un brin steampunk comme évoqué au début de cet article, il recèle ainsi d'engins en tout genre.
Ainsi dès l'entrée dans l'exposition le visiteur tombait nez-à-nez avec une sorte d'avion au design d'oiseau. Puis au travers des mises en scène et au regard des planches il était évident que ces machines avaient une grande importance.
Le Château des étoiles - les machines - 01 Le Château des étoiles - les machines - 02
Le Château des étoiles - les machines - 03
Et rien n'était laissé au hasard, la mise en scène nous plongeait dans une salle, telle l'atelier d'un inventeur où nous découvrions des plans détaillés d'engins volants, mais aussi de combinaisons qui permettraient d'aller dans l''espace: une salle avec une ambiance toute particulière.
Et puis un peu plus loin, après avoir vu leur plan, nous découvrions les costumes imaginés par l'auteur, dans une vitrine: on aurait dit des costumes pour un film.
Le Château des étoiles - les costumes - 01
Le Château des étoiles - les costumes - 02

Le Château des Etoiles vu par son auteur Alex Alice (en vidéo):

Vous aurez compris probablement au travers des paragraphes précédents que cette exposition était très riches. L'oeuvre présentée était complète et n'en restait pas à la "simple" exposition de planches. Les organisateurs ont réussi à donner une ambiance à la visite, à faire découvrir la BD de façon ludique et surtout ils ont (je pense) donné envie aux visiteurs de lire ou relire Le Château des Etoiles...
Alors pour terminer, nous allons laisser Alex Alice  nous parler de sa série en quelques minutes:

Pour aller plus loin dans la découverte de la série:

Pour ceux qui souhaitent découvrir la BD et l'univers du Château des Etoiles:

Pour terminer sachez que le troisième tome de la série arrive en avril 2017 et démarrera un nouveau cycle, faisant suite au diptyque actuel.
Juju Gribouille
© Rue de Sèvres 2014
Inscrivez vous à notre newsletter :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte