Magazine High tech

Petit Guide sur Final Fantasy

Publié le 05 février 2017 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Petit Guide sur Final Fantasy

Petit Guide sur Final Fantasy Final Fantasy XV vient de sortir et est déjà encensé par la critique. Prenons le temps de discuter de quelques éléments pour nous lancer au mieux dans l'aventure.

Nouvelle génération, nouveau gameplay

Si vous avez joué aux précédents Final Fantasy, vous risquez d'être quelque peu dérouté par le gameplay de ce Final Fantasy XV. Pas de panique, on vous explique tout. Le combat au tour par tour n'est plus d'actualité et il vous faut désormais vous faire à un style résolument plus beat 'em all. Autrement dit, le jeu n'attendra pas patiemment que vous choisissiez les actions à réaliser pour ensuite les exécuter, tout se passe en live ! Appuyez sur rond pour attaquer et carré pour esquiver. Faites cette dernière action pile au moment où l'on lance un assaut sur vous pour pouvoir réaliser un contre. Un conseil à ce niveau-là : contrer va vous sembler difficile au début, notamment parce que le combat peut vite se révéler très brouillon et que vous pouvez avoir la tentation d'attaquer sans relâche. La vraie maîtrise de ce gameplay passe au contraire par la temporisation : lancez trois-quatre attaques puis arrêtez un instant pour vous préparer à contre-attaquer si besoin. Au fil du temps, vous finirez par apprendre les patterns des ennemis et cela vous permettra de devenir plus efficace car vous serez en mesure de savoir quand ils auront tendance à attaquer. Bien entendu, c'est d'autant plus utile pour les ennemis coriaces.

Petit Guide sur Final Fantasy

Toujours dans l'optique de maximiser votre efficacité en combat, apprenez à décoder ce qu'on vous présente à l'écran. Vous aurez bien souvent tendance à oublier que les dégâts affichés en violet sont en fait réduits par une résistance de l'ennemi. À ce moment-là, pensez à changer d'arme ou de magie. Ce qu'il faut éviter absolument, c'est de voir apparaître des chiffres verts sur un ennemi - cela signifie que vous le soignez avec vos attaques. Par exemple, si l'adversaire appartient à l'élément feu et que vous l'attaquez avec une épée de feu, ne vous attendez pas à faire des miracles... Afin de vous aider, Ignis étudiera les ennemis pour identifier leurs forces et leurs faiblesses ; il existe même une compétence à débloquer qui lui fait faire son analyse en début de combat ! Pensez à aller jeter un œil dans l'arbre de compétences !

Petit Guide sur Final Fantasy

Dans la mesure du possible, attaquez dans le dos car c'est le point faible commun à tous vos adversaires. Vous avez en plus une chance de déclencher une attaque groupée avec un allié, potentiellement dévastatrice.

Cassez-moi tout là-dedans

Afin d'être efficace en toutes circonstances, constituez-vous un arsenal complet et surtout varié. Si vous vous baladez uniquement avec des armes de glace à portée de main, vous n'aller pas faire le fier le jour où vous allez tomber sur de puissants ennemis avec une affinité de glace. Vous n'êtes pas obligé d'opter pour la magie, mais je vous suggère néanmoins de vous y consacrer un minimum car celle-ci se révèle ultra puissante et vous tirera de mauvais pas un bon nombre de fois. Le reste du temps, elle vous permettra d'occire un groupe d'ennemis vite fait bien fait en one-shot, pratique quand on n'a pas envie de se taper un laborieux combat mais qu'il faut pourtant y passer. Préférez tout de même lancer une magie en début ou en fin de combat, car vos alliés dégusteront, eux aussi.

Petit Guide sur Final Fantasy

Enfin, n'oubliez surtout pas d'utiliser la synergie de Noctis avec ses compagnons pour déclencher des attaques groupées. Gardez bien à l'esprit que lorsque vous déclenchez une telle attaque, les attaques des ennemis ne sont plus effectives, particulièrement utile pour occasionner de lourds dégâts alors qu'il vous reste peu de santé. Cela peut vous permettre de boucler un combat sans boire de potion alors que vous êtes pourtant sur le point de défaillir. Au passage, vous pouvez choisir les compétences de groupe de vos amis, et elles augmentent de niveau (et donc en efficacité) au fur et à mesure de leur utilisation. Usez-en et abusez-en et, là encore, pensez à varier les plaisir. Gardez au moins une attaque sur cible unique et une attaque de zone pour faire face à toutes les situations.

Petit Guide sur Final Fantasy

Guide produit par WarLegend.net - War Legend réunit des passionnés du jeu vidéo autour d'un site centré sur le traitement de l'actualité gaming et la rédaction de guides complets ; War Legend dispose également d'une WebTV qui diffuse des streams et émissions originales chaque jour. WarLegend.net est sponsorisé par Goclecd.fr, SteelSeries et AOC Gaming.
Cet article a été lu (2) fois
Petit Guide sur Final Fantasy

Petit Guide sur Final Fantasy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte