Magazine Informatique

La tendance des meubles à construire soi-même

Publié le 06 février 2017 par Leblogaplusieurs

Certains professionnels de la décoration avaient fait le pari de nous faire aimer le bricolage en nous offrant la possibilité de monter et de personnaliser nos meubles à la maison. Ils ne s'imaginaient peut-être pas que certains apprécieraient cela au point de vouloir les fabriquer de A à Z. Quelles sont les tendances actuelles ?

Un grand dressing

S'il est un meuble qui coûte très cher, c'est bien celui-ci, car il nécessite d'aménager de multiples rangements de tailles différentes. Pourtant, un placard de rangement est assez simple à construire. Il faut commencer par prendre les mesures de son mur ou de sa pièce. La découpe des planches sera plus précise si vous avez une scie circulaire sur table. Si vous voulez entreposer des objets lourds sur le haut de l'étagère, il faut veiller à choisir la bonne épaisseur de planche pour qu'elle ne se courbe pas à la longue. Il en va de même pour les supports et les attaches. De petites équerres suffiront pour l'entrepôt du linge alors que pour les livres ou les cartons d'objet, il faudra préférer un système de tasseau. Il faudra bien entendu traiter le bois brut pour pouvoir nettoyer et dépoussiérer votre armoire plus facilement. Il est vivement conseillé de faire un plan de votre futur ouvrage avant de vous lancer et de bien mesurer les niveaux du sol pour ne pas avoir l'impression d'avoir une armoire qui penche.

De la transformation d'objets

La récupération et la transformation ont le vent en poupe en ce moment. Tout le monde se rue sur les vide-greniers dans l'optique de trouver le trésor à restaurer. Sous l'influence de la tendance vintage, l'on recherche des antiquités que l'on aurait volontiers jetées aux oubliettes autrefois. Cependant, la restauration est un jeu de patience et demande certaines compétences en bricolage lorsque ces objets contiennent des mécanismes. Les produits d'entretien se trouvent assez facilement dans le commerce. Certaines gammes de teintes reproduisent un bel effet patiné si vous souhaitez garder l'aspect vieilli de l'objet. N'hésitez pas à les détourner de leur usage premier. Par exemple, les pieds d'une ancienne machine à coudre peuvent devenir une table de salle à manger ou un pied de vasque dans la salle de bain.

Des meubles de jardin

Aujourd'hui, la majeure partie des gens ne veulent plus de matière plastique dans le jardin, ils souhaitent recréer un environnement naturel et un mobilier qui se fond dans le décor. Plutôt qu'un parasol, on préférera tailler un arbre ou des arbustes que l'on guidera sur une tonnelle. Les palettes industrielles qui servent au transport d'objets sont très utilisées pour faire des tables et des canapés. De nombreux tutos sont postés sur le web pour nous montrer comment construire ce type d'ouvrage. Il en va de même pour les hamacs, si onéreux dans le commerce. Il suffit de trouver le bon tissu, de la corde et des tringles à rideaux et il sera tout à fait facile de le fabriquer vous même si vous avez quelques notions de couture. Le fil utilisé pour les points devra tout de même être assez solide pour supporter du poids.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine