Magazine Conso

Araki – hi-nikki (non-diary diary)

Publié le 06 février 2017 par Glltn
ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY)

Né en 1940 à Tokyo, Nobuyoshi Araki invente en 1980 le concept de « faux journal intime photographique ». Il trouve son inspiration dans l’histoire de son pays, sa vie quotidienne et l’érotisme japonais. Situé à la frontière entre l’autobiographie et le journal intime, son travail se caractérise par la pratique de la photographie spontanée de situations mises en scène. Après sa très belle rétrospective au musée Guimet achevée en septembre dernier (voir ici), Nobuyoshi Araki s’illustre une nouvelle fois à Paris en sortant un nouvel ouvrage photographique. À l’occasion de son 30e anniversaire en 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a demandé au photographe japonais de prendre une photographie chaque jour, commande destinée à être publiée chaque semaine sur le site Internet de la Fondation Cartier sous forme de diaporama. Araki se prend alors au jeu et réalise entre mars et mai 2014 un total de 1250 photographies couleur inédites – soit plus d’un cliché par jour – nous invitant à le suivre à travers un Tokyo intime et sensible mêlant portraits de jeunes femmes, natures mortes sensuelles et lieux emblématiques de la vie personnelle de l’artiste (comme ce petit bar du quartier de Kabukicho où le photographe a ses habitudes). La Fondation Cartier dévoile aujourd’hui toute la richesse de ce sublime kaléidoscope au sein de l’ouvrage Hi-Nikki (Non-Diary Diary) qui réunit l’ensemble des photographies réalisées pour ce projet. Ce très beau livre de 696 pages, avec son coffret et sa reliure japonaise, est un ouvrage indispensable à la compréhension de l’œuvre fleuve du très prolifique Araki, aujourd’hui âgé de 76 ans. Il est maintenant disponible en librairie, à la Fondation Cartier et sur fondation.cartier.com, ainsi que sur Amazon.com.

ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY) ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY) ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY) ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY) ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY) ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY) ARAKI – HI-NIKKI (NON-DIARY DIARY)  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glltn 14949 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines