Magazine High tech

Test de l’enceinte bluetooth Triby

Publié le 06 février 2017 par Taytay92i @taytay92i

Test de l’enceinte bluetooth Triby

Bonjour à tous,

Nous avons récemment découvert un produit innovant et amusant qui va révolutionner votre cuisine. Il s’agit de l’enceinte bluetooth Triby. Développée par la jeune startup Invoxia, cette enceinte aimentée se fixe à votre frigo et vous permet de partager musique, coup de fil et émoticones. De quoi cuisiner dans la bonne humeur.

Il y a désormais un an, la jeune startup française Invoxia présentait sa toute dernière création. L’enceinte bluetooth Triby, qui se voulait un nouvel accessoire indispensable pour la maison. Ou plus précisément, pour la cuisine. Car Triby est un objet multitâche, robuste et très bien pensée, qui va vous permettre de communiquer simplement et intuitivement tout en cuisinant. Grâce à deux larges aimants, cette enceinte se fixe à la porte du frigo, et grâce à ses connexions bluetooth et wi-fi, elle va pouvoir diffuser au choix des stations de radio, une playlist Spotify, permettre de passer des appels (vie l’application dédiée) ou recevoir et envoyer des émoticones.

Test de l’enceinte bluetooth Triby

Triby se fixe solidement à la porte du frigo grâce à ses deux aimants

Les premières impressions en déballant Triby sont plutôt positives. Le design est simple et donne un sentiment de robustesse. Pour les plus anciens, Triby rappelle un peu la Dictée Magique. Son enceinte imposante est surmontée d’une robuste poignée. A l’arrière, 2 larges aimants permettent de la fixer solidement sur son frigo. En façade, Triby dispose d’un écran en noir et blanc utilisant la technologie E-Ink, très peu gourmande en énergie. Il est encadré de 6 gros boutons, qui permettront respectivement d’appeler des correspondants pré-enregistrés et de sélectionner les stations de radio prédéfinies. Sur le dessus de l’enceinte se trouve les boutons de volumes et de lecture/pause, le dernier servant aussi à allumer/éteindre Triby. Sur le flanc droit, on trouve le port mini-usb qui permet la recharge de l’appareil. Sur le côté gauche, un petit drapeau en plastique rétractable permettra de signaler l’arrivée de message, façon boite à lettre. Juste en dessous, un bouton « emoticones » permet de répondre rapidement à un message avec un smiley sans passer par l’application. L’ensemble est protégé par un revêtement en silicone de couleur flashy amusante. L’autonomie annoncée est d’un mois avant de recharger l’enceinte.

Test de l’enceinte bluetooth Triby
Test de l’enceinte bluetooth Triby

Test de l’enceinte bluetooth Triby

Evidemment, Triby ne fonctionne pas seul et dispose d’une application spécialement étudiée pour permettre les différents réglages. Très simple et intuitive, cette application va permettre de gérer les envois de message et les appels vers Triby, en créant un groupe de discussion. Une fois fait, il suffira d’y ajouter les participants (qui devront évidemment avoir installé l’application sur leur smartphone). L’application permet aussi de définir les raccourcis (numéros d’appel, station de radio) de chaque boutons situées en façade de l’enceinte. Dans la pratique, l’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur un de ces boutons pour activer la fonction. On imagine ainsi un enfant ou une personne âgées seul à la maison pouvant appeler très simplement un correspondant défini à l’avance. L’avantage de ce système d’appel est qu’il est totalement gratuit (il passe par le wi-fi). Plus d’excuse du style « j’avais plus de forfait » pour l’ado qui oublie d’appeler papa ou maman lorsqu’il rentre à la maison.

Test de l’enceinte bluetooth Triby
Test de l’enceinte bluetooth Triby
Test de l’enceinte bluetooth Triby

Lorsque l’on démarre Triby, il faut par contre être un peu patient, puisque l’enceinte prend une bonne minute pour s’activer. Les connexions au wi-fi puis en bluetooth ne prennent ensuite que quelques secondes, tout comme le paramétrages des fonctionsappel et radio. On est un peu dérouté par le fait d’avoir plusieurs usages réuni dans un même objet, mais au final, on s’amuse vraiment avec Triby. Soyons clair, les performances de l’enceinte ne sont pas celles d’un haut de gamme, mais largement suffisante pour écouter sa musique en cuisinant ou passer un appel. Les conversations sont claires grâce au micro prévu pour bien isoler la voix même en cas de bruits parasites importants, comme la cuisson ou un mixer. J’ai surtout apprécié l’écran, bien lisible et la réception de message signalée par le petit drapeau jaune sur le côté de l’enceinte. De quoi amuser toute la famille tout en restant pratique. Le design un peu retro se révèle finalement très réussi, les gros boutons ne craignent pas les salissures et on peut les manipuler même avec les mains pleines de beurre. Les robustes aimants maintiennent Triby bien en place sur le frigo et la poignée permet de déplacer l’enceinte sans risque.

Test de l’enceinte bluetooth Triby

Mon avis sur l’enceinte Triby est au final très positif. On aime ou pas le design un peu retro, mais il faut reconnaître qu’Invoxia a imaginé un produit qui réalise le tour de force de synthétiser plusieurs usages dans un résultat pratique et amusant. On a vraiment l’impression d’un objet conçu par un utilisateur lambda, et c’est assez rare pour le souligner. Même si quelques petits bémols subsistent (il est par exemple impossible d’archiver les messages texte, la configuration du groupe d’appel est un peu fastidieuse), on s’avoue tout de même conquis par cet amusant produit geek et pratique. Pour ma part, mon frigo l’adore déjà. Vous pourrez trouver Triby au prix de 181,99 euros sur le site du fabricant.

Test de l’enceinte bluetooth Triby


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog