Magazine Bien-être

Découvrir la médecine chinoise

Publié le 06 février 2017 par Brunetisa

Yves Réquéna, médecine chinoise, à la découverte de la médecine chinoise

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Yves Requena A la découverte de la médecine chinoise, qui vient de paraître chez Guy Trédaniel Editeur.

Le Docteur Yves Requena est médecin acupuncteur. Il dirige l'Institut Européen de Gi Gong et il est l'auteur de 27 livres sur la médecine chinoise. Pour réaliser ce livre, il a été accompagné par Christophe Cadène, Sylvie Chagnon, Gilles Donguy, Violaine Chatal.

Je suis une habituée des livres du Dr Réquéna et je pratique depuis plusieurs années sa méthode de Qi Gong tous les matins.

Dans ce dernier ouvrage, il nous présente toutes les méthodes chinoises traditionnelles et ce qu'elles peuvent nous apporter. 

Il commence par nous relater l'histoire de la médecine chinoise, à travers les âges. Puis, il passe en revue les fondamentaux : cosmogonie, le Ying et le Yang, les 5 éléments, les 6 énergies, les 3 trésors, le sang et les liquides organiques, les méridiens, les organes et les viscères, les grands syndromes, les différentes causes de maladie.

Il nous explique ensuite les différents modes de diagnostic en insistant suer l'importance du terrain et nous propose un test pour déterminer quel élément définit notre constitution. Pour établir un bilan complet, il nous explique comment poser les questions permettant d'identifier le problème et comment faire un examen en observant, en palpant, en écoutant et en sentant.

Il nous fait découvrir :

- l'acupuncture

- les massages Tui Na

- le Qi Gong.

Puis, il nous parle de diététique et nous détaille les organes de la digestion en médecine chinoise, les propriétés des aliments et la façon de les préparer, les quantités alimentaires idéales, les familles d'aliments, les principaux aliments et leurs propriétés.

Vient enfin la pharmacopée avec le détail des caractéristiques, les indications, les modes d'administration, les effets secondaires, une liste des incontournables. Ces derniers n'étant pas forcément trouvables en occident, il propose également une liste de plantes de phytothérapie occidentale ainsi qu'une liste d'huiles essentielles.

Voici un extrait du livre :

" Le Qi concerne les énergies et les substances qui existent dans la nature et à l'intérieur de l'homme. Cette énergie vitale universelle s'avère indispensable à l'organisme et au maintien de sa vitalité.

Le qi est produit par le Jing inné, ou Jing du Ciel Antérieur qui provient des parents, et par le Jing acquis, ou Jing du Ciel Postérieur qui provient des aliments. A ces deux Qi s'ajoute le Qi Pur qui provient de l'air.

Les différents Qi du corps sont produits grâce à l'impulsion de l'Energie Originelle Yan Qi, qui est issue elle-même du Jing inné et dépend du Jing acquis pour son développement.

Plusieurs organes participent à la production du Qi : les reins stockent le Jing inné, la rate et l'estomac produisent le Jing acquis et le poumon gouverne le Qi et le distribue.

Le Qi possède un mouvement dans quatre directions : extériorisation Chu, intériorisation Ru, montée Sheng, et descente Jiang. Ce sont les viscères qui sont à l'origine de ces mouvements qui sont notamment transmis par l'intermédiaire des méridiens. L'équilibre de ces quatre mouvements est indispensable à la régulation de l'organisme.

Impulsion, protection et transformation

A l'origine de la mise en place des fonctions liées à la croissance et au développement de l'organisme, le Qi stimule les fonctions des viscères et des méridiens et intervient dans la production et la circulation du sang et des liquides organiques. Il est également responsable du maintien de la température corporelle et permet une bonne circulation du sang et des liquides organiques. Assumant une fonction immunitaire, le Qi aide l'organisme à résister aux virus et autres bactéries et lui permet aussi de lutter contre ces envahisseurs. Le Qi permet au sang et aux liquides organiques de rester à leur place respective. Ainsi, le Qi de la rate maintient le sang dans les vaisseaux et le Qi des reins contrôle les orifices inférieurs.

Enfin, soumis à des mécanismes de transformation permanents, le Jing, le sang et les liquides organiques ont besoin du Qi pour produire les éléments vitaux ou éliminer les déchets."

C'est un livre très complet, comportant de nombreuses illustrations, une vrai bible pour découvrir toute la philosophie et les techniques de la médecine chinoise, mais aussi approfondir ses connaissances. un livre de référence à avoir pour tous ceux qui s'intéressent à la médecine chinoise.

Vous pouvez retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2khY8nA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine