Magazine Informatique

Des perspectives d’emploi dans le domaine paramédical

Publié le 06 février 2017 par Leblogaplusieurs

Depuis quelques années, le vieillissement de la population française ainsi qu'un grand nombre de départs en retraite parmi le personnel soignant, fait naître un besoin croissant d'employés dans le secteur de la santé et de l'assistance à la personne. Cependant, les voies de recrutement sont particulièrement sélectives et il faut parfois bien s'y préparer.

Qu'est-ce qu'une profession paramédicale ?

Il s'agit de toutes les professions liées à la santé, qui ne sont pas exercées par des médecins (ou même des sages-femmes, des dentistes ou des pharmaciens). Néanmoins, les praticiens de ce secteur travaillent en étroite collaboration avec ces derniers. Elles sont exercées soit en statut de salarié dans un établissement spécialisé, soit en tant que travailleur du secteur libéral. Elles peuvent être classées en cinq catégories. Premièrement, les métiers de soin comme celui d'infirmière, d'aide-soignant de podologue ou encore d'auxiliaire de puériculture. Deuxièmement, les rééducateurs tels que les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes, et les ergothérapeutes (pour ce qui est de la rééducation fonctionnelle), les orthophonistes pour le langage ou encore les orthoptistes pour la vision. Troisièmement, on trouve les spécialistes de l'appareillage comme les opticiens ou les prothésistes (dentaires, audio, orthopédistes). Quatrièmement, les personnes chargées de l'assistance technique, en matière de transport de patients, en pharmacie et en radiologie. Enfin les experts du bien-être alimentaire comme les diététiciens et les nutritionnistes.

Quelles sont les voies d'accès ?

Certaines de ces professions sont accessibles par voie de concours dont la plupart sont ouverts aux titulaires d'un baccalauréat. C'est le cas notamment des examens d'entrée en école d'infirmière, d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Ces concours sont très sélectifs et donc difficiles à réussir. De nombreux centres de formation proposent des cours d'entraînement, à l'instar de cette prépa aux concours paramédicaux dispensée à Nantes. D'autres métiers nécessitent une formation que l'on peut intégrer sur dossier comme dans le domaine de la diététique par exemple. Aujourd'hui, sans une bonne préparation il est presque impossible d'accéder à ce type de carrières paramédicales. Il faut bien se renseigner sur la nature de l'établissement qui propose ces formations, notamment sur les agréments dont il dispose pour pouvoir bénéficier d'un statut étudiant ainsi que de bourses de l'enseignement supérieur pour effectuer vos études en toute sérénité. Vérifiez également les taux de réussite de ses candidats aux différents examens.

Quels sont les débouchés ?

Ce secteur d'emploi offre de nombreuses perspectives d'évolution en interne puisqu'il est possible d'exercer une autre profession paramédicale en passant le concours correspondant. L'ensemble des formations contiennent en effet des troncs communs qui permettent de s'orienter plus facilement. Par exemple, un aide-soignant peut poursuivre vers une carrière d'infirmier. Il est également possible d'accéder à des niveaux ou des grades supérieurs en suivant des cursus de spécialisation. Ainsi, les infirmiers peuvent se former à la spécialité de bloc opératoire dans les domaines de l'anesthésie, de la circulation extra-corporelle, ou bien comme perfusionnistes ou instrumentistes. Autre exemple, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent obtenir des compétences supplémentaires en ostéopathie. Ces perspectives d'évolution offrent bien entendu la possibilité d'accéder à un niveau de qualification et de rémunération supérieur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine