Magazine Informatique

Les sièges auto, la fin de la galère

Publié le 07 février 2017 par Leblogaplusieurs

Installer bébé dans la voiture et faire le choix d'un siège auto relève parfois du parcours du combattant. Véritable casse-tête, il est indispensable d'en avoir un pour voyager sereinement et, en toute sécurité. Par ce qu'il en va de la vie de notre cher et tendre, autant bien le choisir.

Les modèles de sièges auto

Homologué selon les normes européennes, il en existe de trois sortes : les fixes, les inclinables et les auto-pivotant. Les sièges auto fixes sont tout simplement les plus basiques de la gamme.

L'option " inclinable " est possible sur tous les groupes de sièges auto. En fonction des modèles, entre 3 et 8 positions sont envisageables. Cette option procure une assise adaptable aux besoins de votre enfant. Par exemple, une fois incliné dans son siège, il pourra bénéficier d'une sieste bien plus réparatrice et confortable. Petit plus - selon les modèles - l'appui-tête peut lui aussi s'incliner en même temps que le siège, les protections latérales sont renforcées et le harnais est souvent à 5 points, de quoi assurer un maximum de sécurité.

Le siège auto-pivotant comme son nom l'indique peut pivoter entre 90 et 360 ° selon les modèles. Pas étonnant qu'il rencontre un succès fulgurant auprès des familles. Et pour cause, simple à manipuler, il permet d'installer son enfant facilement dans la voiture sans lui cogner la tête ou pire se faire un tour de rein. Le siège se tourne tout simplement vers la porte arrière ouverte. Une fois installé, il suffit de le faire tourner et d'attendre le clic pour s'assurer qu'il soit bien fixé. De plus, les modèles auto-pivotant disposent de protections latérales renforcées, sont pour certains déhoussables et se déclinent en plusieurs motifs et coloris. Bref, des sièges qui allient confort, sécurité et design. Laissez-vous guider par les conseils d'experts sur ce site.

Le type d'installation du siège auto dans la voiture

La ceinture de sécurité ou le point d'ancrage Isofix sont les deux seuls moyens d'installation du siège auto possibles.

Le système Isofix est la méthode la plus sûre. Même si le prix de vente et le poids sont légèrement plus élevés, le siège est simple et rapide à installer - il suffit de le clipser - mais aussi fait corps avec la voiture.

Le système d'attache via une ceinture de sécurité mais pas autant simple. Dans un premier temps, il faut s'assurer d'avoir bien fait passer la ceinture correctement aux bons endroits pour fixer le siège auto. Dans un second temps, avec une fixation à l'aide d'une ceinture de sécurité, le siège auto n'est pas complètement immobilisé comme il pourrait l'être avec le système précédent. D'autre part, outre ce risque, cela prend du temps et il faut donc s'y appliquer à chaque fois que l'on change le siège auto de place. Néanmoins, quel que soit le modèle de véhicule, vous avez la garanti qu'il y est toujours une ceinture de sécurité pour fixer votre siège auto.

Et qui s'est un nouvel outil viendra sans doute prochainement renforcer la sécurité avec le dispositif " Oasis ".

Les groupes de sièges

La réglementation ECE R44/04 définit les groupes de sièges en fonction du poids de l'enfant. De ce fait, on distingue différents groupes. Le premier est le groupe 0 jusqu'à 10 kg - pour des enfants entre 6 et 9 mois - il s'agit principalement de nacelles auto. Le second est le groupe 0+ jusqu'à 13 kg - pour des enfants entre 12 et 15 mois voire 18/20 mois selon les cas - et sont les coques bébé. Le siège auto est préconisé pour des enfants entre 4 et 10 environ où l'on distingue trois groupes : le groupe 1 pour des enfants entre 9 et 18 kg, le groupe 1/2/3 pour des enfants entre 9 et 36 kg et enfin le groupe 2/3 pour des enfants entre 15 et 36 kg. Entre 22 et 36 kg - soit environ 10 ans - l'enfant est à même d'utiliser la ceinture de sécurité et de s'installer sur un rehausseur muni de préférence d'un dossier.

Depuis juillet 2013, une nouvelle réglementation européenne est effective quant aux groupes et deviendra la référence à partir de 2018. L'i-Size - R129 - classe les sièges auto en fonction de la taille des enfants et détermine un poids maximum d'utilisation. De plus, elle préconise l'installation des enfants jusqu'à 15 mois minimum dos à la route. Le système de fixation du siège Isofix devient obligatoire. Dès lors, il n'y a que trois groupes. Le premier pour les bébés de 45 cm à 75/85 cm. Le second, pour les enfants de 63/67 cm à 105 cm et le dernier pour les grands à partir de 105 cm. Cette classification des sièges par taille de l'enfant a pour objectifs de faciliter le choix du siège mais aussi de renforcer la sécurité de ce dernier dans l'habitacle.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine