Magazine Science

Portraits de zostérops

Publié le 24 juin 2008 par Olish
Ca faisait un moment que je traquais, tapi dans les buissons, le troisième larron... Quelques branches pour bricoler un bon pt'it affût, une papaye mûre pour rassembler les protagonistes, un ciel clair et une lumière pure d'un matin pas trop chaud et voici donc rassemblés les 3 zostérops de Lifou :
Portraits de zostérops
Pour commencer, le zostérops à dos gris ou zostérops masqué (Zosterops lateralis melanops - sous-espèce endémique de Lifou)
Portraits de zostérops
Le plus discret, particulièrement farouche, quasi-strictement inféodé au milieu forestier, son chant mélodieux trahi souvent sa présence mais difficile de le faire sortir du couvert des arbres et des fourrés. Alors, en se fondant dans le décor et en jouant sur sa papayomanie on peut voir de près le plus grand des zostérops de Lifou qui s'appelle justement le (grand) zostérops de Lifou (Zostérops inornatus), et c'est une espèce endémique de L'île !
Portraits de zostérops
Et pour finir 2 zostérops minute ou petit zostérops de Lifou ou encore petit lunette (Zosterops minutus - espèce endémique de Lifou, encore) pour un pt'it déj de papaye... sans chandelle.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olish 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte