Alors que la vidéo en direct a gagné du terrain sur les appareils mobiles ces dernières années, c’est maintenant autour de YouTube d’entrer dans la danse.
YouTube permet depuis aujourd’hui à plus de 10 000 créateurs de contenu de lancer une diffusion vidéo directement depuis son application mobile. Les heureux élus retrouveront un message indiquant la présence de la nouvelle fonction, qui se retrouve dans la même section qui permet à tous de filmer de la vidéo pouvant être téléversée vers les serveurs de YouTube de façon traditionnelle.
Pour démarrer une vidéo en direct, simplement inscrire un titre, prendre une photo horizontale pour la miniature (thumbnail), et appuyer sur le bouton Go Live. À noter qu’avant de démarrer la diffusion, il faudra positionner son appareil pour choisir si l’on souhaite qu’elle se déroule à l’horizontale ou à la verticale, car il sera impossible de changer d’idée en cours de route. YouTube vous invitera d’ailleurs à repositionner votre téléphone s’il change d’orientation pendant la diffusion (voir l’image ci-dessous).
Encore une fois comme les services concurrents, les messages des spectateurs apparaîtront sur la vidéo du diffuseur. Celui-ci pourra d’ailleurs gérer la conversation (avec l’option de voir uniquement les messages payants Super Chat lancés par YouTube le mois dernier), basculer de la caméra frontale à la caméra principale, et enfin appliquer un filtre à l’image si le cœur lui en dit.
Une fois la diffusion terminée, celle-ci sera accessible à partir de la chaîne YouTube par laquelle elle a été diffusée, à moins que le créateur ne décide de la masquer ou la supprimer manuellement. Par conséquent, il ne s’agit pas de vidéo éphémère, contrairement au modèle popularisé par Periscope et Meerkat.
Selon YouTube, la diffusion mobile deviendra accessible à l’ensemble de ses utilisateurs sous peu.