Magazine Côté Femmes

Ghettos et repli sur soi

Publié le 24 juin 2008 par Dominique Foucart

Qui se ressemble s’assemble… de plus en plus, nos contemporains cherchent à vivre entourés de gens qui les rassurent. Ils vont donc se retrouver au coeur d’une communauté qui partage leurs convictions. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la paix.

Un article dans l’economist de cette semaine met en évidence un phénomène inquiétant. Au Texas, ce sont les fanatiques d’une vedette (que  je ne connais pas) qui ont décidé de construire un quartier résidentiel dont l’accès est strictement réservé aux fans de ce Mr Paul.

Ce qui est inquiétant (en dehors de l’aspect anecdotique que l’on pourrait qualifier de “typiquement américain”), c’est que ces gens qui choisissent (sciemment ou pas) de se regrouper vont partager de moins en moins d’opinions divergentes, et vont renforcer leurs convictions communes. Dès lors que ces personnes vont se retrouver confrontées à d’autres personnes, venant d’autres “ghettos”, les confrontations risquent de devenir encore plus importantes. Danger…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte