Magazine Asie

Créer son commerce en Chine

Publié le 08 février 2017 par Murailledechine
Créer son commerce en Chine

La création d'un commerce en Chine passe par le choix d'un statut juridique et l'enregistrement de votre société auprès des autorités locales et de tutelle.

Le reste dépend du secteur d'activité dans lequel vous souhaitez exercer. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir votre boutique ou restaurant en Chine à Shanghai, cela peut se réaliser de deux façons :

Création d'une société chinoise

C'est la solution la moins onéreuse et la plus simple en termes de formalités administratives. Mais c'est aussi la plus incertaine car vous devez pour cela mettre la société au nom d'un(e) chinois(e) (ou d'une société chinoise partenaire) avec le risque de tout perdre en cas de mésentente... De plus, cela risque de complexifier la distribution ou le transfert à l'étranger des bénéfices.

Création d'une société étrangère : Wholly Owned Foreign Enterprise (WFOE)

(voir Wholly Owned Foreign Enterprise WOFE )

Possible depuis 2004 (ouverture du secteur du commerce de détail aux étrangers), cette solution est beaucoup plus lourde administrativement et nécessite un capital minimum conséquent (d'environ 1.1 million RMB à Shanghai en 2006 mais les montants ont baissé depuis) qui varie suivant l'endroit, le type d'activité, ... En contrepartie c'est votre nom qui figure sur l'acte de création de l'entreprise dont vous êtes le propriétaire et vous pouvez rapatrier vos bénéfices à l'étranger.

Formalités de création d'une société étrangère de commerce de détail (prend environ 2 à 3 mois) :
- Il vous faut un bail (original) attestant que vous louez un local. C'est un prérequis nécessaire à toute demande d'approbation d'un investissement étranger.
- Vous devez constituer un dossier complet du projet rédigé en caractères chinois et le soumettre aux autorités pour que votre projet d'investissement obtienne les autorisations nécessaires.
- Si votre projet d'investissement obtient l'approbation de l'administration, vous pouvez alors procéder aux formalités d'enregistrement.
- Une fois votre enregistrement auprès de l'administration du Commerce accomplie et votre licence délivrée, vous devez alors vous enregistrer auprès des autres administrations (affaires sociales, fiscales, douanières, statistiques, ...).

Il vous faudra obtenir des autorisations ou licences supplémentaires auprès des administrations compétentes si vous souhaitez vendre des produits au statut particulier (produits d'alimentation, produits frais, ...).

Bref soyez patient et bien conseillé dans vos démarches et ne bâclez pas votre dossier.

Création d'un commerce à Shanghai

Pour plus d'info:

" Ouvrir un point de vente à Shanghai "
Auteur : Mission économique de Shanghai
Editeur : UbiFrance
Référence : 227942021X
2006 - 162 pages
Disponible immédiatement par téléchargement ou en version papier pour 59,72 € HT

Site web ubifrance (BusinessFrance) Section librairie ou site de la fnac.

Les modifications apportées en Août 2006 à ce Billet l'ont été notamment grâce à des précisions fournies par Greg Autef - CIProcess.

Création d'un restaurant en Chine

Beaucoup d'étranger et notamment de français sont tentés par l'ouverture d'un restaurant en Chine. Si certain ont rencontré un franc succès, beaucoup d'autres s'y sont cassé les dents...

Il faut être conscient qu'ouvrir un restaurant en Chine n'est pas quelque chose de simple. La réglementation est assez lourde, et comme partout il faut soigneusement choisir l'emplacement mais aussi apporter une offre gastronomique qui rencontre son public (même si certains restaurants se contentent d'une clientèle exclusivement étrangère, la majorité des restaurants doivent leur succès à une clientèle locale).

Il faut également savoir qu'en temps qu'entreprise étrangère les contrôles seront plus fréquents et moins flexibles...

Parmi les points sur lesquels ils faut être vigilant, il faut regardé le titre de propriété (livret vert) du lieu dans lequel vous souhaitez vous implanter pour vous assurer dans sa rubrique " usage " qu'il convient à ce type d'activité.

Vous devrez entrer en relation avec les nombreuses administrations de l'hygiène, de l'environnement, de la prévention du feu pour valider des points tel que issues de secours, matériaux, détecteur de fumée, système contre incendie, configuration des lieux, ... sans quoi l'ouverture risquera de vous être refusée.

Les déconvenues en la matière sont nombreuses et donc les précautions sont à prendre le plus tôt. Lors de l'exercice de l'activité, les contrôles nombreux et les sanctions qui sembleront disproportionnées (comparés à l'exercice par une entité chinoise), ne seront pas rares.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à contacter des restaurateurs déjà implantés en Chine pour échanger sur les difficultés du métier et à vous faire conseiller par un avocat !

Créer son commerce en Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines