Faites-vous tout ce qu’il est possible pour optimiser votre stratégie marketing sur Facebook? Une foule de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. En voilà quelques-une à ne surtout pas oublier de mettre en place rapidement.
Les meilleures pratiques Facebook pour 2017
Comme toujours, la question est de savoir «quelle stratégie marketing fonctionne le mieux ». Sur Facebook il n’y a pas de réponse unique et définitive. En identifiant les dernières recherches, il est possible de remarquer des tendances qui pourraient vous donner de l’avance sur la concurrence.
Nous vous proposons quelques indices publiés par BuzzSumo après l’examen de 800 millions de messages Facebook en 2016 :
- Soyez bref : Les messages contenant moins de 50 caractères ont été jugés les plus engageants.
- Ne postez pas vos publications aux heures de pointe : Les messages partagés lorsque le flux d’actualité est moins saturé reçoivent plus d’engagement.
- Utilisez la vidéo : Les messages vidéo (en direct ou enregistrés) reçoivent plus d’engagement que tous les autres types de messages.
- Posez des questions : Les questions ont obtenu plus de likes que tous les autres types de posts.
Optimisez votre photo de couverture
Facebook affiche les photos de la page de couverture avec le format 820 x 312 pixels sur le bureau et 640 x 360 pixels sur les smartphones. En d’autres termes, les photos de couverture peuvent apparaître différemment en fonction de l’endroit où elle est affichée.
Pour vous assurer que tout le texte sur votre photo de couverture s’affiche via mobile (c’est-à-dire qu’il ne soit pas obscurci ou recadré), créez un tampon invisible de 134 pixels de chaque côté et mettez en vedette le texte au milieu (les 560 pixels restants), comme ci-dessous.
Configurez les rappels personnalisés (pour bientôt)
Il est particulièrement important de planifier et programmer le contenu à l’avance. Toutefois, vous pouvez être une de ces personnes qui a tendance à publier des statuts au jour le jour. Attention alors à configurer des rappels pour vous assurer que vous ne manquez pas les dates importantes.
Par exemple, dans Facebook vous allez bientôt pouvoir mettre en place des rappels qui vous informeront des vacances à venir.
Facebook indique « Nous pouvons vous rappeler de mettre à jour votre page les jours qui sont importants pour vous. Les messages réguliers construisent la confiance des visiteurs et l’engagement. Les rappels que nous vous envoyons peuvent vous aider dans la création de votre calendrier de publication. »
Pour définir un rappel sur Facebook, consultez les paramètres de votre page et cliquez sur «Rappels» dans le menu de gauche (fonctionnalité bientôt disponible en france).
Faites de votre photo de profil une vidéo
Tous les profils et certaines pages peuvent désormais enregistrer ou télécharger une vidéo d’une durée pouvant aller jusqu’à sept secondes en tant que vidéo de profil. Celle-ci peut remplacer en permanence votre photo de profil.
La subtilité est peut-être la meilleure approche pour cette fonctionnalité. Par exemple, si vous souhaitez que les utilisateurs puissent facilement vous identifier, ajoutez votre nom de marque et votre logo. A noter que vous ne pouvez actuellement ajouter une vidéo de profil qu’à partir d’iPhone ou Android.
Diffusez des vidéos en direct à partir de votre bureau
Facebook Live a mis en place des améliorations dernièrement. Ces nouvelles fonctionnalités donnent aux marques plus de contrôle et de flexibilité.
Diffusion à partir d’un navigateur Web : Vous pouvez maintenant publier une vidéo Live en direct sur Facebook directement à partir du Web sur votre ordinateur de bureau, et pas seulement à partir d’un mobile comme c’était auparavant le cas. Tout ce dont vous avez besoin est une webcam. Afin de diffuser votre vidéo Live, lorsque vous composez un statut, cliquez sur l’option « Démarrer une vidéo en direct ».
Contributeurs en direct : Un nouveau rôle «Live Contributor» est maintenant disponible sur votre page facebook. Avant cela, seuls les administrateurs pouvaient passer en direct. Maintenant, vous pouvez ajouter un nouveau contributeur en direct. Pour cela consultez la section « Affecter une nouvelle page » dans « Paramètres » puis « Rôles de page ».
Mesures vidéo améliorées : les profils avec au moins 5 000 abonnés recevront des informations sur leurs vidéos en direct, y compris des statistiques sur le nombre total de visionnages, le nombre total de téléspectateurs, l’engagement total, etc.
Source de la traduction : Social Media Today
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