Magazine Focus Emploi

Comment choisir une souris pour gamer ?

Publié le 26 janvier 2017 par Enpause @EnPause

Comprendre une fiche technique de souris

Les DPI : " Dots Per Inches ". On trouve aussi " PPP " pour " Points Par Pouce ".Comme pour un écran, c'est la résolution du capteur de la souris. Plus celle-ci est élevée, plus lesdéplacements seront rapides et précis.Si vous jouez à des jeux demandant de la précision, type FPS (CS:GO, Overwatch...), ce critère seraprépondérant. La plupart des souris sont réglables au niveau des DPI, pour permettre des performancesmaximales en jeu tout en offrant un bon confort d'utilisation en bureautique. Souvent, la couleur des LEDs de la souris change en fonction du mode utilisé.

Le poids : Il est exprimé en grammes. Plus la souris est légère, moins elle fatiguera votre poignet lors d'une utilisation prolongée.

La taille : Elle peut énormément varier d'un modèle à un autre.

Pour les gauchers, il existe aussi des souris spécialement adaptées ou ambidextres, qui sont symétriques et peuvent être utilisées avec n'importe quelle main.

Avec ou sans fil ? Les sans-fil utiliseront souvent la technologie BlueTooth, qui va légèrement augmenter le temps de latence de la souris (et donc, dégrader un peu les perfs en jeu). Certaines marques, comme Logitech, arrivent quand même à minimiser cette fameuse latence. De plus, elles embarquent des piles, ce qui les rend plus lourdes.

Le Système de suivi :Optique ou laser ? Le fonctionnement est le même : une LED (ou un Laser) émet de lalumière sur la surface (le tapis de souris) et un capteur récupère l'image et analyse lesdéplacements. Le laser étant bien plus précis que la version optique, c'est cette technologie qu'il faut préférer pour le gaming.

Comment bien choisir sa souris pour gamer ?

Votre profil de joueur sera déterminant dans le choix de votre souris : si vous jouez à des jeux comme les FPS, qui demandent une grande précision, vous devrez plutôt vous orienter vers une souris au DPI très élevé. Cela vous permettra de bouger plus vite dans le jeu, en faisant des mouvements plus restreints.

Pour être plus clair, les DPI sont le nombre de pixels que va parcourir votre curseur pour 2.5 centimètres (1 pouce) parcourus sur le tapis de souris: plus cette valeur est élevée, plus les mouvements seront brusques.

C'est pour cette raison que les souris à très hauts DPI sont réglables : en utilisation bureautique, il est impensable que deux ou trois centimètres de mouvement couvrent un écran HD entier.

Ne vous jetez donc pas sur la souris avec le plus grand nombre de DPI pour faire votre choix : dans la très grande majorité des utilisations (et même chez les " pro gamers "), vous dépasserez rarement les 2000 DPI. Vous pourriez même être un joueur " low-sens " : ce type de joueurs préfère faire des gestes larges, accompagnés du bras, pour bouger. Au contraire, les joueurs " high-sens ", préfèrent des gestes mesurés mais très précis, et jouent plutôt au poignet. Evidemment, les " mid-sens " se situent entre les deux.

Ensuite, demandez-vous comment vous tenez votre souris : il existe trois grands types de prises en main. En " claw grip " (le plus répandu), vous avez les doigts et le bas de la paume de la main en contact avec votre souris. En " finger tip " , seul le bout des doigts est sur l'appareil : c'est donc comme ça qu'on tient souvent les mini-souris, souvent sans fil et livrées avec les ordinateurs portables. Pas mauvais pour la précision, il est souvent fatiguant pour le poignet et donc peu adapté aux longues sessions de jeu. Enfin, le " palm grip " est une prise en main de la souris par la paume entière : si vous aimez cette manière de tenir votre souris, il faudra en choisir une bien grande et plutôt massive.

Si vous comptez utiliser votre souris aussi bien pour jouer que pour une utilisation plus classique, optez pour une souris avec plus de boutons. Ceux-ci sont programmables (façon " macro ") et vous pouvez leur assigner des tâches que vous faites souvent. Vous ne gagnerez que quelques secondes par clic, mais le gain de temps est toujours appréciable, notamment parce qu'il rend votre journée de travail plus " fluide " en éliminant les frictions causées par les tâches répétitives et peu enrichissantes.

Si vous soulevez souvent votre souris (pour faire des mouvements plus rapides), pensez à vérifier que celle que vous achetez à de bonnes prises latérales : ce sont des panneaux en matière qui tient bien en main, calculée spécialement pour offrir la meilleure préhension quand la souris est levée. Évitez aussi, dans ce cas, les souris avec des boutons latéraux, sur lesquels vous pourriez cliquer par erreur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enpause 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte