Magazine Environnement

Grenelle : Deux nouveaux parcs marins à l’étude...

Publié le 24 juin 2008 par Greg Catel

Coquillage Suite à une première consultation d’acteurs socio-économiques et d’élus locaux et d’examen des aspects scientifiques, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosckiusko-Morizet,  ont décidé de mettre à l’étude un projet de parc naturel marin sur l’estuaire interne et externe de la Gironde ainsi que sur les Pertuis charentais. Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle en faveur d’une gestion durable et concertée des ressources du littoral et de la mise en place de 10 parcs naturels marins d’ici à 2012.

Les premiers résultats de cette étude, conduite sous l’autorité des préfets (préfet maritime de l’Atlantique, préfets de Gironde et de Charente-Maritime), et en pleine concertation avec l’ensemble des parties prenantes, sont attendus pour la fin du premier semestre 2009. La création du parc naturel marin pourra être alors envisagée.

Un tel parc naturel marin est d’abord un moyen de sécuriser les importants enjeux économiques liés à l’exploitation des ressources naturelles, en premiers lieux la pêche et la conchyliculture, grâce à une gestion durable des écosystèmes. Il permet également de préserver les patrimoines naturels qui font l’attractivité touristique de cette zone et de conforter ainsi l’activité économique de loisirs, notamment balnéaire et de plaisance.

La nouvelle structure à l’étude devra proposer des modalités de rapprochement entre les acteurs de l’estuaire et ceux des Pertuis charentais, dont les milieux humains et naturels sont largement inter-dépendants.

L’estuaire de la Gironde est incontestablement connu pour sa valeur patrimoniale, liée notamment à la présence d’espèces phares, comme la dernière population de l’Esturgeon d’Europe. L’estuaire a su garder son caractère naturel remarquable, ceci en présence du port de Bordeaux et de la centrale nucléaire du Blayais.

Source : MEDAD

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte