Magazine Graphisme

Grey Matter(s): Une série de photos « grises » de Tom Jacobi

Publié le 09 février 2017 par Inspirationsgraphiques

Le photographe allemand capture des paysages mystiques baignés dans un univers gris et froid. Pour réaliser la série Grey Matter(s), le photographe a parcouru les six continents durant deux ans, pour nous offrir ces espaces qui invitent à la contemplation. S'affranchissant de couleur, les paysages dégagent un calme intemporel, comme figés dans un univers indélébile.

Technique picturale, la grisaille pourrait ici qualifier le sublime travail de Tom Jocobi qui déclarait dans une interview au blog graine de photographe :
" Je me suis profondément intéressé à la couleur grise. Voir des couleurs n'est en fait qu'un petit miracle. Ce n'est rien de plus que de la lumière réfléchie, absorbée par les cônes de nos rétines, puis compilées individuellement, dans notre cerveau - notre matière grise, on pourrait dire. Et comme avec tout le reste dans la vie, c'est finalement le cerveau qui décide de la façon dont nous percevons la réalité. Ce n'est pas juste le fait que nous, humains, voyons les couleurs différemment. Les chats et les chiens, les oiseaux et les abeilles, même nos plus proches parents, les singes - toutes les autres créatures voient le monde dans des couleurs complètement différentes des nôtres. Donc, existent-ils vraiment des couleurs ? Ou bien est-ce que tout ce que nous considérons être coloré est finalement et tout simplement une illusion ? [...] Je ne travaille pas la lumière, c'est la lumière qui me travaille . Quoiqu'il en soit : la plupart des photos ont été prises très tôt le matin, à un certain moment avant le lever du soleil, ou tard le soir, après le coucher du soleil. "

Vous pouvez retrouver le travail sublime de Tom Jacobi en visitant son site.

Publié dans Photographie, et classé Tom Jacobi, Paysage, Grisaille, par .Poster un commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inspirationsgraphiques 1799 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte