Magazine Science

Deux beaux rendez-vous célestes à observer ce week-end : une comète et une éclipse de Lune

Publié le 09 février 2017 par Pyxmalion @pyxmalion

Que vous soyez astronome amateur ou grand curieux des phénomènes célestes, deux rendez-vous vous attendent entre le 10 et le 11 février. Une éclipse de la Lune par la pénombre et une délicate comète qui, peut-être, daignera s’afficher sans qu’un instrument soit nécessaire. Autrement, ils sont tous deux observables avec une paire de jumelles.

Ce week-end, deux rendez-vous attendent tous les curieux du ciel, notamment au cours de la nuit du 10 au 11 février. Une Pleine Lune inhabituellement voilée et, dans certaines conditions, une comète de passage dans les parages de la Terre, visible dans un instrument… À ceux-là, s’ajoutent les habituelles merveilles du ciel d’hiver, sans oublier, tout particulièrement en ce moment, le duo Vénus-Mars qui illumine le crépuscule.

Une éclipse de Lune par la pénombre

Entre le 10 et le 11 février, ce ne sera pas une Pleine Lune comme les autres que nous pourrons admirer. En effet, à partir de 23 h 35, heure de Paris, elle perdra progressivement de son éclat, pour devenir blafarde sans jamais totalement disparaitre cependant.

Aligné alors avec le Soleil et la Terre, notre satellite naturel sera en réalité en partie voilé par la pénombre projetée de notre planète. Certes, la Lune n’apparaîtra pas orangée ou sanguine comme lors d’une éclipse totale mais le phénomène invite à se concentrer sur les parties de l’astre qui vont s’assombrir. Notamment le nord, qui en réalité effleure l’ombre de la Terre. Un beau et délicat dégradé sombre va donc se répandre sur l’astre, le couvrant, à son maximum, à 1 h 44 heure de Paris, jusqu’à près de 98 %. Toutefois seule la moitié la plus sombre pourra être distinguée sans difficulté à l’œil nu.

Cette éclipse de Lune par la pénombre sera visible partout dans le monde à l’exception de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, d’une partie de l’Indonésie, de la Corée du Nord et du Sud, du Japon. En Amérique du Nord, cette Pleine Lune au cœur de l’hiver, est nommée par les Amérindiens, « Snow Moon », la Lune de neige.


Animation du passage de la Lune dans la pénombre de la Terre. L’ombre est située au centre — Crédit : Larry Koehn

Une comète à rechercher au milieu de la nuit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog