Magazine Handicap

Vous denoncez le packing suite au deces de gabriel poirier, petit autiste canadien !

Publié le 24 juin 2008 par Handimobility
Le moins que l'on puisse dire est que l'article relatant le décès du petit Montréalais autiste Gabriel Poirier après avoir appliqué la méthode du Packing ne vous a pas laissé de marbre.
Vous êtes nombreux a vous élever contre ce procédé thérapeutique très controversé , bien sur en réaction directe contre ce décès inhumain mais aussi par le fait que ni les associations, ni l'entourage des personnes autistes ne semblent être entendues par les professionnels du secteur qui continuent à appliquer en France cette méthode très critiquées.
Je voudrais ici vous communiquer la réaction de Karina qui nous a fait parvenir la traduction d'un texte anglophone paru dans la revue scientifique "The Lancet".
La méthode du Packing y est décortiquée. La seule question reste à savoir pourquoi les thérapeutes français continuent faire perdurer leur erreur alors qu'au niveau international le packing est considéré comme une méthode digne du moyen âge aux effets très critiquables voir inacceptables.
Un petit garçon est mort au Canada francophone... Devra-t-on attendre la même situation en France avant de commencer à se poser des question pour agir , a moins que l'égocentrisme national nous pousse à croire que ceci ne peut se passer de ce coté de l'océan ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par mercure
posté le 02 mai à 15:19
Signaler un abus

Le fait qu'un enfant décède au décours d'une thérapie ne fait pas la preuve d'une relation de cause à effet entre la thérapie et le décès. En l'occurence, c'est l'absence de surveillance qui est l'élément majeur de l'accusation. Il faut noter que le packing est utilisé pour faciliter la reprise des contacts entre les thérapeutes (toujours à plusieurs) et l'autiste. Il s'agit donc d'une errreur dramatique de compréhension de la technique...

Par soyonsprecis
posté le 17 janvier à 19:39
Signaler un abus

D'après les nombreux et différents articles que j'ai pun lire sur le sujet, cet enfant n'est pas mort des suite d'une séance de packing, mais des conséquences d'une mauvaise utilisation d'une couverture proprioceptive. Je pense que sur un sujet aussi polmique que celui-ci, il convient d'être précis sur les propos que l'on tient.

A propos de l’auteur


Handimobility 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte