Magazine Auto/moto

Le permis de conduire moins cher, c’est possible !!!

Publié le 24 juin 2008 par Aaallopv
D’après l’article R211-3 du Code de la route, toute personne en France souhaitant passer son permis de conduire en candidat libre est habilitée à le faire. En effet, il n’est pas obligatoire de passer par la case auto-école.
La procédure est alors tout à fait légale et date d’un texte de 1969.
Tout d’abord, il faut s’adresser à la Préfecture du lieu où vous souhaitez effectuer votre permis de conduire, précisément au bureau de la circulation, service du permis de conduire, afin d’obtenir le formulaire à remplir et afin de prendre connaissance de tous les documents administratifs à insérer dans votre dossier. A l’issue de cette procédure, vous pourrez vous rendre compte que les inscriptions au code et à l’examen de conduite sont gratuites. Par ailleurs, les convocations vous seront envoyées directement par la préfecture.
Les conditions requises pour profiter de ce système très attrayant sont :
-le candidat libre doit être âgé d’au moins 17 ans et demi et doit attester d’au minimum de 20 heures d’apprentissage de conduite
-l’apprentissage de conduite est obligatoirement réalisé sur un véhicule spécifique, équipé d’une double commande de frein et d’embrayage, deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour le candidat libre et l’accompagnateur.
-l’accompagnateur, considéré comme tuteur du candidat libre et donc responsable de celui-ci en cas d’infraction, doit être âgé de 21 ans au minimum et doit posséder un permis B depuis au moins trois ans.
-le jour de l’examen, le tuteur sera impérativement présent et restera à l’arrière de la voiture.
-pour finir, le candidat libre devra disposer d’un livret d’apprentissage B pour véhicules légers pendant toute la durée de la formation et le jour de l’examen.
A titre d’informations, les voitures à double commande sont disponibles auprès des sociétés de location spécialisées. Il est alors très important de prendre un véhicule assuré contre tous les risques, car l’attestation d’assurance peut vous être demandé à tout moment par les forces de l’ordre et par l’examinateur.
Nous pouvons alors en déduire que ce type de procédure s’adresse généralement aux personnes qui n’ont pas obtenu leur permis à l’issue de leur formation à l’auto école, aux individus disposant d’un permis de conduire étranger, et enfin aux automobilistes qui n’ont plus de points sur leur permis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aaallopv 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte