Magazine Culture

FIFA 2017 : Le festival nous surprend

Publié le 12 février 2017 par Misteremma @misteremma

Mais que se passe-t-il au Festival International du film d'Amour de Mons (FIFA) !? Est-ce la nouvelle équipe de communication ou une envie de nous surprendre mais j'ai comme l'impression qu'aller à Mons en ce mois de février devient une obligation...

Après une bien belle ouverture de cette 33e édition avec la truculente (marraine) Marthe Villalonga et le premier long métrage de Nicolas Bedos, Monsieur et Madame Adelman.

D'autres figures emblématiques du cinéma français sont attendues comme Catherine Jacob venue présenté le très attendu de Lucas Belvaux. Grand Corps Malade et Mehdi Idir, présenteront l'excellent Patients. Le retour de Béatrice Dalle dans L'Etoile du jour de Sophie Blondy. Etc.
Mons verra également la présence du réalisateur belge Stephan Streker du film événement Noces.

Le FIFA, c'est de nombreuses séances réparties en 4 compétitions :
La compétition internationale des longs métrages
Présidé par le réalisateur et scénariste roumain Radu Mihaileanu, le jury international, composé de professionnels du cinéma et du domaine des Arts et Lettres, devra départager les 11 films en lice. Le film lauréat se verra récompensé par le prix " RTBF ", Grand Prix du Festival. Le jury CinéFemme, présidé par Madga Wassef, offrira également une aide à la diffusion et à la distribution.

La compétition européenne des longs métrages
Pas moins de dix longs métrages seront en compétition ! Cette sélection sera départagée par les cinq membres du jeune jury européen. Il remettra deux prix : le prix Cineuropa et le prix du meilleur premier Film européen.

La compétition internationale des courts métrages
Les courts métrages seront à l'honneur ! Un prix honorifique sera remis au meilleur des neufs courts métrages internationaux en course par les trois professionnels du cinéma composant ce jury : Tania Garbarski, Areen Omari et Emanuela Piovano.

La compétition belge des courts métrages
Enfin, une sélection de courts métrages belges seront en compétition pour recevoir le Prix Studio L'Equipe. Les réalisateurs Olivier Loustau et Tomas Welss et la critique de cinéma Neamat Hussein constitueront le jury. De plus, trois journalistes critiques belges formeront le jury UCC/UPCB pour remettre le Prix de la Critique.

Et comme tout bon festival, le FIFA s'étend à bien plus que des projections de films. Vous aurez droit aussi à une exposition photo, des conférences, des masterclass avec Luc Jabon et Fabienne Bichet, et encore des tables rondes et une leçon de cinéma avec Fiona Gordon et Dominique Abel.

Plus d'infos :
Dates : 10 > 17 février 2017
www.fifa-mons.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte