Magazine Santé

ÉVOLUTION: Mais pourquoi la taille moyenne augmente-t-elle ? – eLife

Publié le 12 février 2017 par Santelog @santelog

ÉVOLUTION: Mais pourquoi la taille moyenne augmente-t-elle ? – eLifeSi la variation de la taille adulte, à la hausse, dans les populations humaines est causée par des facteurs génétiques et environnementaux, l'impact relatif de la génétique sur la taille reste stable. C'est la conclusion de cette étude de l'Université d'Helsinki, présentée dans la revue eLife : l'augmentation de la taille moyenne observée dans de nombreuses régions du monde au cours de ce dernier siècle reflète essentiellement l'amélioration du niveau de vie.

De précédentes études sur les jumeaux et les familles ont démontré que la part de variation de la taille attribuable aux facteurs génétiques individuels est d'environ 80%. L'hypothèse a également été émise qu'à long terme l'impact des facteurs génétiques serait plus faible dans les populations à faible niveau de vie, en raison de facteurs environnementaux plus puissants car associés à l'extrême pauvreté.

Source: eLife December 14, 2016 DOI: 10.7554/eLife.20320 Genetic and environmental influences on adult human height across birth cohorts from 1886 to 1994