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La récupération

Publié le 24 juin 2008 par Benjamin Magras

récupération sportive

Souvent négligée ou même ignorée, la récupération est une phase très importante pour le sportif.

En effet, les entraînements et les compétitions ont des répercussions directes sur l’organisme. Des études ont démontré la présence de foyers de dégénérescence des fibres musculaires avec une atteinte de la microcirculation après un effort sportif.

L’organisme passe par une phase de destruction et de nettoyage avant de reconstruire les structures dégradées. Le temps de récupération varie donc de 48 à 72 heures.

Les entraînements quotidiens sont source d’épuisement de votre organisme et donc source de blessures faciles. C’est pourquoi il est important de respecter cette phase de récupération.

Après l’effort, une bonne récupération peut se traduire par :

  • une vingtaine de minutes de footing ou de vélo (tapis de course, vélo elliptique…) sans résistance, afin d’éliminer l’acide lactique accumulé,
  • des étirements,
  • des massages musculaires,
  • un sauna ou une douche chaude pour la relaxation,
  • un apport en glucides (pain confiture),
  • et pourquoi pas une bonne sieste.

Ces conseils vous permettront de vous relaxer, de diminuer votre état d’excitation et surtout d’assurer un sommeil réparateur qui favorisera une bonne récupération.


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