Magazine Bourse

Quelques avantages d’investir à long terme

Publié le 13 février 2017 par Martin Raymond @investiralabour
Quelques avantages d’investir à long terme

Maintenant, regardons pourquoi investir à long terme est bénéfique pour l'investisseur en compte propre:

Premièrement, tout simplement pour dormir tranquille. En sachant que votre capital ne sera pas utilisé sous peu, la volatilité quotidienne de M.Le Marché ne vous dérangera guère. Vous savez que le temps est l'allier par excellence de l'investisseur à long terme. En effet, plus le temps passe, plus les risques de pertes s'atténuent. Inutile de consulter les cotes boursières sur une base quotidienne. Une analyse approfondie de votre portefeuille aux trois mois fera bien l'affaire.

Au lieu de passer du temps à suivre les cotes boursières, passez plutôt du temps à parfaire votre éducation financière et à rechercher votre prochain titre prometteur à mettre en portefeuille.

Autre fait non négligeable, le miracle des intérêts composés: sur une longue période, vos investissements en bourse produiront un effet qui s'apparente à la 8e merveille du monde (selon Einstein), soit les intérêts composés.

Prenez le chiffre 72 et divisez-le par le rendement de vos investissements en bourse et la réponse correspond environ au nombre d'années dont vous aurez besoin pour DOUBLER votre mise. Si on vous offre 2 %, vous devrez attendre 36 ans avant que votre capital double. Ouff la galère!

Par contre, si votre rendement moyen est plutôt de 12%, ce qui est très réalisable sur le long terme pour un investisseur sérieux utilisant une méthode éprouvée, votre attente ne sera que de 6 années, un énorme différence...Perso, j'en suis à un rendement annualisé de 18.4% sur 8.11 ans avec mon portefeuille personnel au moment d'écrire ses lignes.

Investir dans un horizon de long terme permet également de réduire au minimum les frais de transactions. Si les conseillers financiers qui parfois ressemblent plus à des vendeurs vous encouragent sans cesse à acheter et vendre des actions, c'est qu'ils en profitent pour vous soutirer à chaque fois de l'argent qui serait beaucoup plus utile dans votre compte que dans leur poches.

En investissant à long terme avec une stratégie qui a fait ses preuves, vous éviterez de dilapider inutilement votre capital retraite en frais de transaction et de consultation, serez moins stressé avec les fluctuations boursières quotidiennes et profiterez pleinement de la magie des intérêts composés.

C'est pas beau ça!

Par Martin Raymond

Laissez moi votre commentaire sur l'article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c'est une chance de gagner un abonnement d'un an à la section privilège MIA.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines