Ghana - Les petits esclaves du lac Volta - Thalassa
Daniel Grandclément dépeint un Ghana où l'esclavage d'enfants n'est pas encore illégal.
Sur le lac artificiel Volta, les pêcheurs achètent les enfants des familles les plus démunies.Malgré l'action d'associations contre ce genre de pratiques, et le projet d'une loi abolissant l'esclavage dans le pays, ce trafic est banalisé et passé sous silence.
Lors de son passage à la télévision dans l'émission Thalassa, ce reportage a bouleversé beaucoup de spectateurs qui ont notamment monté une pétition pour que le petit Joseph, l'un des enfants suivis par Daniel Grandclément, soit libéré.
Daniel Grandclément Chaffy , auteur réalisateur, écrivain Né le 24 octobre 1946 à Paris. En 1972 , il peut rentrer au “desk” de la première chaîne de télévision. Six mois plus tard, il présente le journal de 23 heures. A TF1, il est rédacteur en chef du journal de 20 heures, puis directeur adjoint de l’information. Il quitte la télévision en 1983 mais son objectif essentiel reste le « grand » reportage. Daniel Grandclément a écrit trois livres, « La vie d’Henry de Monfreid » chez Grasset », celle de Bao Dai (Editions Lattés) et, enfin, « L’énigme Grandclément » (Editions Lucien Souny).