Magazine Conso

Comment prendre soin de ses cheveux longs ?

Publié le 13 février 2017 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Avoir les cheveux longs résulte d’un choix bien réfléchie et c’est une récompense pour les hommes les plus patients. En effet, on passe par bien des étapes avant d’avoir le résultat escompté. Il faut parfois attendre des semaines voir plusieurs mois avant que nos cheveux soient à la bonne longueur. Ensuite, il est impératif d’en prendre soin pour les garder en pleine santé, et ainsi éviter les cheveux cassés, les fourches, les sacs de nœuds ou encore le cuir chevelu gras.

PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX LONGS N’EST PAS UN CASSE-TÊTE

Les hommes qui ont une chevelure épaisse peuvent se permettre de la porter longue, à condition toutefois de bien soigner la coupe et l’apparence. L’entretien des cheveux longs est essentiel, qu’il s’agisse du passage chez le coiffeur, du lavage ou de l’utilisation de soins capillaire pour cheveux longs. Faire bonne figure avec des cheveux longs ne s’improvise donc pas ; il faut en effet s’astreindre à une discipline rigoureuse du lavage au coiffage. Mais n’ayez crainte, il n’y a rien d’insurmontable, au contraire.

Comment prendre soin de ses cheveux longs ?

Comment prendre soin de ses cheveux longs ?

COMMENT BIEN ENTRETENIR VOS CHEVEUX LONGS EFFICACEMENT ?

 Voici quelques réflexes simples qui peuvent être appliqués pour favoriser le bien-être de vos cheveux longs.

  1. LE LAVAGE : UNE ETAPE CLÉ POUR LES CHEVEUX LONGS

Quelques règles d’or se doivent d’être consciencieusement respectées pour que le lavage des cheveux soit efficace. Contrairement aux idées reçues, inutile de les laver chaque jour, car cela les empêche de respirer et accélère le séchage des pointes et du cuir chevelu. Je vous recommande un shampoing doux tous les trois jours.

On recommande donc aussi d’éviter plusieurs familles de composants : les parabens, les PEG et les silicones. Ceux-ci sont en effet nocifs pour les cheveux et raccourcissent leur durée de vie. Au contraire, le karité et les produits labellisés bio sont plus indiqués. Lors du lavage, il suffit d’une noix de produit pour laver toute la chevelure (Inutile de vider le flacon). On masse le cuir chevelu doucement par mouvements circulaires, ce qui le stimulera.

  1. ASTUCES POUR RINCER ET DÉMÊLER DES CHEVEUX LONGS

Par ailleurs, lors du lavage et du rinçage il est conseillé d’utiliser de l’eau froide ou tiède, ce qui permettra de donner de la vigueur et de l’éclat aux cheveux. Par ailleurs, au lieu d’utiliser un démêlant classique de grande surface, testez une solution maison à base de vinaigre de cidre de pomme dilué avec de l’eau minérale. Vous verrez, vous n’aurez plus de mal à démêler vos cheveux longs. Un conseil : pour éviter d’avoir les cheveux qui sentent le vinaigre, démêlez vos cheveux avant le shampoing.

  1. COMMENT FAIRE SÉCHER SES CHEVEUX LONGS ?

Au moment du séchage, on enroule une serviette tout autour de la tête, pour que l’humidité soit lentement absorbée. Le sèche-cheveux est en effet déconseillé, car la chaleur qu’il dégage fragilise le cuir chevelu en l’asséchant. Laissez donc vos cheveux respirer et sécher à l’air libre autant que possible.

  1. COIFFER ET DÉMÊLER

Mieux vaut brosser régulièrement les cheveux avant qu’ils ne soient trop emmêlés. Pour brosser efficacement, on optera pour une brosse aux piques souples et mouchetées, assez espacées. Ne pas négliger les zones de la nuque et du front ; le brossage permet de faire circuler les huiles naturelles du cuir chevelu, et de nourrir l’ensemble de la chevelure. Pour ceux qui utilise un fer à lisser pour leurs cheveux longs, soyez prudents car cet appareil aussi pratique qu’il soit à tendance à surchauffer le cheveu et donc à l’abîmer.

Et vous, quelles sont vos astuces d’homme pour avoir de beaux cheveux longs ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9204 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines