Magazine Coaching

ESPHI : La technologie au service de la performance

Par Alex Ruben

Que ce soit chez le sportif de haut niveau ou chez le sportif en apprentissage, optimiser sa performance reste l’objectif principal.

Pour ce faire l’entraîneur construit, planifie et programme ses entrainements avec la plus grande précision. Celle-ci requiert la connaissance des points forts et des points faibles de chaque athlète. Pour les identifier, ESPHI fournit une cartographie des paramètres physiques, physiologiques et techniques de la performance de celui-ci à partir d’outils de hautes technologies.

Parce que le sport en général requiert des qualités de force, de puissance et d’explosivité conséquentes, ESPHI évalue et analyse les propriétés musculaires afin d’en augmenter les capacités.

Pour améliorer la résistance à l’effort, l’aptitude à tenir un haut niveau d’intensité et la récupération tout au long de la compétition, ESPHI propose des axes de développement des capacités physiologiques basés sur des évaluations scientifiques.

Si l’évaluation demeure le moyen incontournable reconnu par l’ensemble des sportifs et entraîneurs pour l’amélioration des capacités physiques et physiologiques, l’analyse et l’optimisation de la technicité du sportif reste une approche méconnue du grand publique. Cependant, de nos jours, la technologie nous permet de mettre en évidence les paramètres mécaniques des techniques invisibles à l’œil nues.

La Technologie ESPHI va permettre d’analyser le mouvement et la coordination motrice pour gagner en efficacité

Réalisé sur terrain, l’évaluation de la technique est réalisée par notre système d’analyse vidéo constitué de 8 caméras synchronisées de hautes fréquences qui permet de capturer le mouvement du corps en trois dimensions.

Dans un premier temps, une analyse visuelle globale du geste permet de dégrossir les problématiques liées à la technicité du sportif. Par la suite, la mesure de paramètres biomécaniques tels que la trajectoire et placement des segments corporels, vitesse et accélération du mouvement, va fournir une caractérisation fine et précise de la technique. Réalisée en deux étapes, la solution technologique ESPHI permet de corriger et d’optimiser la technicité du sportif.

Par son approche globale de la performance sportive, ESPHI propose des méthodes originales et efficaces dans l’objectif d’améliorer les capacités physiques, physiologiques et techniques des sportifs.

Raphael Celebrin

Mail : raphael.celebrin@esphi.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine