Magazine Marketing & Publicité

Marketing à 360°, opérationnel et 2.0, pour Philips

Publié le 24 juin 2008 par Alex Ruben

Philips fait rimer sens et sain en GMS et Magasins Spécialisés

A travers une série de moyens promotionnels (boxes, stands d’animations et dégustation, tête de gondoles, dalles de sols…) déclinés autour du claim « 5 fruits et légumes par jour ! C’est sain et c’est simple », Philips met en scène à partir de la mi-mai, et en particulier pour la Fête des Mères, ses équipements tendances (blender, centrifugeuse, mixer, Robot…) en GMS et magasins spécialisés. « L’accroche, qui fait référence au deuxième Programme National Nutrition Santé (PNNS) renforce le positionnement de Philips sur l’univers santé-nutrition, comme le souligne Caroline Biros, chef de produit Philips. Elle fonctionne comme un clin d’œil auprès du consommateur en faisant rimer « c’est sain et c’est simple » avec « du sens et de la simplicité », notre signature de marque. »

Philips produit les recettes des blogueuses en vidéo sur Internet

Grâce à L’Enchanteur des nouveaux médias, agence spécialisée dans l’e-marketing, Philips innove sur Internet avec une stratégie de brand content (web TV) en mode web 2.0 et un plan de marketing viral.

La filiale française de l’entreprise néerlandaise crée Cuisine Studio TV, la première émission web TV participative consacrée à la cuisine, en collaboration avec les passionnés de la cuisine sur Internet. Chaque semaine, les afficionados de cuisine pourront retrouver de nouvelles recettes filmées mettant en scène des amateurs blogueurs, dans l’esprit de la campagne opérationnelle (des recettes saines et simples). « Nous sommes partis du double constat que la cuisine et les recettes constituent une demande majeure des internautes, et que des amateurs blogueurs occupent une grande place dans l’offre de contenu qui répond à cette demande. Nous avons voulu leur offrir la dimension vidéo (avec des moyens professionnels) qui leur manque et apporte une forte valeur ajoutée en matière de cuisine. », explique Arnaud Dassier, Directeur associé de L’Enchanteur des nouveaux médias.

L’essentiel des moyens sera consacré à la production du contenu, la diffusion étant relayée par un plan de buzz et des partenariats permis par la qualité des contenus et des intervenants.

En effet, contrairement aux web TV propriétaires existantes, les films seront disponibles en flux daily motion afin de favoriser une reprise et une libre diffusion sur internet. Les blogueurs filmés, et ceux dont les recettes seront affichées sur le site en format texte et photo, seront les principaux ambassadeurs et diffuseurs sur leurs blogs de ces contenus réalisés avec leur concours. C’est la valeur ajoutée (vidéo) et la dimension participative du contenu qui sont les principaux facteurs de sa diffusion (web 2.0). De plus, le fait que de vrais amateurs référents mettent spontanément en valeur l’utilisation des produits Philips donne évidemment une grande force à la communication de la marque.

Afin de multiplier la visibilité de ces recettes filmées, les vidéos seront également disponibles sur le site partenaire de Cuisine AZ, sous forme d’échange de contenus contre de la visibilité.

Un concours organisé avec le vote des internautes permettra de récompenser les meilleures contributions.

Cette stratégie est cohérente avec le positionnement de la marque Philips, car en donnant aux amateurs passionnés de cuisine les moyens de valoriser leur savoir-faire en vidéo sur internet, Philips est bien dans son rôle de simplificateur et facilitateur technique de la cuisine.

Afin de renforcer la crédibilité de cette web TV, Philips s’offre la collaboration de Cyril Lignac, déjà partenaire de la marque, qui proposera des recettes inédites, des trucs et astuces de chef, et animera un concours de la meilleure recette filmée.

A propos de L’Enchanteur des nouveaux médias

Agence conseil en communication et marketing sur Internet, L’Enchanteur des nouveaux médias est spécialisé dans l’e-marketing relationnel, communautaire et collaboratif au service des marques. Créé en 1999, à la fin de la bulle Internet par Arnaud Dassier et Bruno Walther, L’Enchanteur des nouveaux médias s’est tout de suite positionné comme un artisan de haut de gamme sur ce secteur d’activité. Fort d’une croissance maîtrisée, L’Enchanteur des nouveaux médias accompagne aussi bien une clientèle Grands Comptes de secteur traditionnel que des projets start-up innovants.

A propos de The Marketingroup

Cotée en Bourse sur Alternext, The Marketingroup est une agence indépendante détenue en majorité par son management (fondateurs et directeurs associés). Avec plus de 400 collaborateurs, un chiffre d’affaires 2008 estimé à 32 M€ et une marge brute de 12 M€ (2007), The Marketingroup s’impose au fil des campagnes comme une agence leader dans le marketing de la Relation Client. Une dimension Internet Inside, consolidée par la récente acquisition de l’agence Interactive L’Enchanteur des nouveaux médias, permet à The Marketingroup d’infuser la culture digitale à toutes ses expertises métiers et de proposer des stratégies de conquête et de fidélisation multi-canal, aux performances mesurables, qui répondent aux attentes de ses clients.

Service de presse : Agence Sophie Benoit Communication Contact : Julie ou Yglinga Tel : 01 43 41 08 51 Email : julieb.sbc@orange.fr yglinga.sbc@wanadoo.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte