Coucou,
Il y a quelques jours, j'ai regardé un dessin animé que j'ai adoré: Les Trolls. A la fois inspirant, drôle, émouvant, il peut plaire à la fois aux enfants et aux adultes.
Les Trolls sont des petits êtres vraiment mignons qui passent leur temps à chanter, danser et se faire des câlins. Ils sont tout simplement heureux. Au contraire, d'autres créatures, les Berguns, des sortes d'ogres, ne connaissent pas cette joie et sont obligés de manger des Trolls pour trouver le bonheur. Le roi Peppy réussit à sauver le peuple des Trolls et à le cacher pendant vingt ans. Malheureusement, sa fille, la Princesse Poppy, décide d'organiser une fête qui amène un Bergun à trouver leur cachette secrète et à en capturer une dizaine. Remplie de sa joie de vivre et de son énergie débordante, la princesse part, en compagnie de Branch, un Troll grognon sans couleurs, retrouver ses amis dans le monde des Berguns.
Voilà en gros le résumé !!! 🙂
En fait, les Berguns sont persuadés qu'il n'y a que les Trolls qui peuvent leur apporter du bonheur: " On doit manger un troll pour connaître le bonheur, tout le monde sait ça... "
Cela ne vous rappelle rien ??? Dans notre société, nous sommes aussi conditionnés et tout ce qu'on nous dit, tout ce qu'on entend ( et ce, depuis notre plus tendre enfance ) engendrent des croyances limitantes ( et aussi motivantes, mais ça, c'est top ! ). Cela détermine ce qu'on devient, ce qu'on obtient, ce qu'on vit.
N'avez-vous jamais entendu que c'est l'amour, l'argent, la famille qui apportent le bonheur ??? Et, pourtant, comme nous le verrons plus tard, cela y contribue certes mais à une faible dose.
D'un autre côté, les Trolls, quant à eux, s'amusent en toute insouciance en oubliant parfois que " le monde n'est pas fait que de cupcakes et d'arc-en ciel... ". Cela démontre aussi les dangers d'avoir une vision trop bisounouresque ( je sais, j'invente encore un mot ) de la vie. Etre trop optimiste peut nous pousser à commettre des imprudences. Se concentrer sur le positif ne veut pas dire nier le négatif... 😉
La morale du film est tout simplement magique et ça m'a fait un bien fou de l'entendre:
" Le bonheur est en chacun de nous, parfois on a juste besoin d'un peu d'aide pour le trouver. "
" Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on met à l'intérieur de soi, il y est déjà, parfois on a juste besoin qu'on nous aide un peu à le trouver, c'est tout. "