Le sommeil nous pose quelquefois des problèmes. Or, il fait entièrement partie de notre vie puisque nous passons environ un tiers de celle-ci à dormir.
Mais à quoi est donc dû ce manque de sommeil ? Saviez-vous que 30% de la population présente une insomnie occasionnelle à court terme ?
Les causes principales de problèmes de sommeil sont dans la majorité des cas :
– Le stress, qui apparaît lors de périodes difficiles telles que des problèmes familiaux, des problèmes professionnels.
– Les changements d’heure ne sont pas à négligés également.
– La ménopause chez les femmes rend le sommeil parfois difficile.
– l’âge: il est vrai dès lors passé la quarantaine, les changements de rythme et les réveils nocturnes sont plus fréquents.
– Et enfin, les troubles d’humeur, les fatigues chroniques sont des points importants à spécifier lors de troubles du sommeil fréquents.
La phytothérapie, un moyen efficace :
Les plantes médicinales sont reconnues pour être des moyens indispensables pour lutter contre les troubles du sommeil. Quelles plantes utiliser ?
– La mélisse : Cette plante qui ressemble à l’ortie possède des vertus relaxantes. En infusion, elle favorise la sudation et a un léger effet de « sédatif ». C’est pour cela qu’elle est conseillée lors de troubles du sommeil.
– Le tilleul, est un élément incontournable. Très utilisé en infusion il a la capacité de favoriser le bien-être et la détente.
– Tout comme la verveine, qui est aussi utilisée en huile essentielle et qui a une action sédative sur notre corps.
– La valériane, possède un effet relaxant qui favorise l’endormissement. Mais c’est aussi un anxiolytique. Selon différentes études, ce serait un des meilleurs moyens pour lutter contre le sommeil puisqu’elle aurait les mêmes atouts qu’un somnifère.
D’autres plantes, telles que le houblon, l’aubépine ont également différente vertus qui nous aideront à somnoler.
Voilà différents moyens pratiques et naturels qui peut-être vous pousseront à dormir dans les bras de Morphée !