Magazine Bourse

Comment atteindre la retraite plus tôt?

Publié le 16 février 2017 par Fabien Major @fabienmajor

Vous souhaitez prendre votre retraite assez tôt? C’est le rêve de plusieurs, mais malheureusement, peu réussissent cet exploit avant d’atteindre les 65 ans. Si vous improvisez, vous passerez probablement à côté de votre objectif.

Voici 5 éléments concrets à surveiller qui pourront contribuer à rapprocher votre date de retraite ou de préretraite !

1-Ayez un plan permet de connaître ses besoins précis. Révisez-le régulièrement. Votre plan de retraite (par écrit) ne peut être conçu sans que vous ayez déterminé avec précision COMBIEN il vous faut en revenu mensuel NET pour parvenir à répondre à toutes vos obligations financières. On comprend qu’il n’y a pas deux plans identiques. Chacun a ses particularités. Vous devez être très précis et considérer un montant en cas d’imprévus.

2-Cotisez automatiquement au REER et CELI est nécessaire. Les grandes fortunes se bâtissent toutes à partir de petits gestes concrets. 50$, 200$ ou 1000$… peu importe vos moyens, il faut cotiser régulièrement afin que cela devienne une habitude. N’oubliez pas de maximiser vos versements au régime de retraite de l’employeur. Si ce dernier vous propose par exemple d’égaler vos contributions jusqu’à un maximum de 4%, c’est un cadeau en or à ne pas refuser.

3-Diversifiez vos placements est un moyen efficace pour réduire les risques de baisses de valeur et augmenter à long terme vos rendements. Un portefeuille bien équilibré contiendra des actions canadiennes, internationales, des parts de petites entreprises, des obligations de gouvernements et d’entreprises, de la liquidité…etc. Pensez comme une caisse de retraite!

4-Ciblez des placements de meilleure qualité. Si vous n’êtes pas du genre à vous contenter de la médiocrité, cela doit se refléter dans le choix de vos investissements. De nos jours des logiciels très puissants permettent de repérer « les diamants parmi les chaudrons! »  Si votre institution ne vous propose que ces produits, méfiez-vous! Il est peut-être temps de retenir les services d’un professionnel autonome qui favorisera VOTRE meilleur intérêt.

5-Instruisez et guidez vos enfants vers l’autonomie financière. Ce dernier point est d’importance capitale. Si votre progéniture n’atteint pas rapidement sa pleine autonomie financière, vous devrez constamment la sortir du pétrin. Comme parent, on souhaite tous que nos enfants soient heureux et en santé, mais qu’ils soient autonomes.  Il en va de votre propre sécurité financière. Aidez vos proches, mais… avec une limite. Si vous souhaitez réellement aider financièrement vos enfants, achetez-leur des livres de finances personnelles, aidez-les à faire un budget, prenez quelques minutes à l’occasion pour discuter de placements et de finance.

RAPPEL

  • Un plan d’épargne et de retraite vous permet de cibler des objectifs précis
  • Automatisez vos contributions dans le REER et le CELI
  • Maximisez votre cotisation au régime de votre employeur
  • La diversification adéquate diminue les risques et augmente les rendements
  • Assurez-vous d’avoir des placements de qualité supérieure

____

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager ⬇


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte