Sébastien nous parlait en octobre dernier d' Abobe Spark un outil de création de contenu en social media, qui en plus s'utilise en mobilité.
Il est aujourd'hui très clair que les outils de création graphique en ligne évoluent considérablement et changent la donne quant à la création d'images originales et accrocheuses.
Jusqu'à présent, pour créer un beau graphisme, il fallait externaliser un budget. Avec ces nouveaux outils, les petites entreprises peuvent rivaliser facilement.
Dans le domaine, Canva est un must. Cet outil gratuit nécessite une simple inscription. Une fois connecté, le site (en anglais) propose différents formats de création. Et la palette est large : du post facebook à la cover twitter, de l'affiche d'annonce de manifestation à la diapositive PPT, tout est possible
Utilisation simple, possibilités maximales
La suite est simple : le site propose des graphisme déjà conçus. Le choix est vraiment large. Il suffit de choisir un thème qui convient à ce que l'on veut communiquer.
La touche personnelle de l'utilisateur sera plus ou moins importante; A minima, on change le texte. Ainsi, en deux minutes chronos, vous pourrez créer un évènement Facebook.
Etape supplémentaire : jouer sur les couleurs, à partir d'une palette de propositions, modifier les polices, agrandir ou supprimer certains éléments.
Encore plus osé : vous pourrez changer la photo de fond ou en ajouter une. Une belle banque d'images gratuites disponible est fort généreuse.
Enfin, Canva propose l'ajout de différents éléments : des grilles, des formes, des dessins, et dernière nouveauté, des graphiques pour réaliser des infographies.
La réalisation ci-dessous que je pourrais poster sur la page Facebook du blog, m'a ainsi pris trois minutes montre en main...
Vraiment bluffant! J'imagine les diverses utilisations que l'on pourra en faire en office de tourisme, de la préparation de l'AG à l'animation estivale en passant par la communication sur les réseaux sociaux...
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin