Magazine Europe

La salle de bal retrouvée

Par Khatmars
    Il existe toujours des lieux improbables dans cette ville, des endroits en arrière-arrière-cour, comme celui que je deviens de découvrir sur Hasenheide. Une salle de bal et cabaret, un immense espace endormi  des décennies durant et qui, un jour, sous le baiser chaud sur  ses murs décrépis donné par un amoureux du design industriel a rouvert ses portes… Les murs de brique sont bruts, on devine des traces d'ouverture  et les différentes strates temporelles qui ont marqué l'endroit.
    Hauteur sous plafond digne d'une cathédrale, scène bleue au fond dans la pure forme des années soixante dix et surface plus qu'imposante pour que le mobilier urbain qui y est exposé soit mis en valeur : lampes d'usines, anciens bancs en bois de S-bahn, lettres et enseignes de devantures  de magasins, ancien matériel de sport, chaises, sculptures, panneaux, mobilier d'école, ce lieu est plus qu'un showroom, c'est un musée des époques révolues.

La salle de bal retrouvée

L'esprit du lieu


    De la rue, de grands tableaux noirs indiquent "urban furniture" en belles lettres tracées à la craie, passez le porche et traversez les deux cours, poussez la porte vitrée du fond et malgré le petit air froid qui s'échappe de l'entrée, passez ce sas pour pénétrer dans ce lieu.
    D'après quelques recherches, il y a eu sur cette large avenue plusieurs salles de bals et de cabarets, dont certains ont été totalement détruits. Il en reste une  qui est devenue une salle de concert et qui a changé de nom : "Neue Welt" alors qu'à l'origine c'était "Alte Welt".
Visite avec quelques images…

La salle de bal retrouvée

"Wagner", "Hotel" "Restaurant bar", voilà quelques-unes des  enseignes 


La salle de bal retrouvée

Escabeau, panneau de la DB (la sncf allemande) horloges


La salle de bal retrouvée

Collection de chaises des anciens bistrots berlinois, le Kneipe.


La salle de bal retrouvée
Les luminaires de toutes tailles occupent une place de choix

La salle de bal retrouvée

On trouve même une vieille caisse enregistreuse

     Même sans avoir l'intention de refaire son intérieur avec du design industriel du 20ème siècle, flâner entre les étagères-échafaudages à la recherche de l'objet rare vaut la peine. L'esprit du lieu vous y accueillera dans ses chaudes couleurs et son éclairage tamisé. Tout y est encore endormi et chaque objet a trouvé ici l'endroit parfait avant de retourner dans un vrai intérieur habité, un appartement, une boutique ou un bar…
Le site Urban-industriel : http://urban-industrial.de/ 
Leur adresse : Hasenheide 13, 10967 Berlin
Entrée au fond de la deuxième cour

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte