5 bonnes raisons de ne pas prendre de statines
Les statines – une classe de médicaments incluant l’atorvastatine (Lipitor), la simvastatine (Zocor) et d’autres – sont parmi les médicaments les plus efficaces pour abaisser le cholestérol.
Ils sont également parmi les médicaments les plus largement prescrits de tous les temps.
Comme d’autres médicaments, cependant, les statines ont potentiellement des effets secondaires graves, et dans certains cas de figure, il est recommandé de ne pas y avoir recours.
Ci-dessous, vous trouverez 5 bonnes raisons de ne pas prendre de statines,
Douleur musculaire et faiblesse
Environ 10% des utilisateurs de statines ressentent des douleurs et une faiblesse musculaires, explique William O’Neill, MD, cardiologue à l’Université de Miami School of Medicine, à Miami, en Floride.
Plus votre dose est élevée, plus ces douleurs seront ressenties .
Bien moins fréquente – mais plus grave – est la rhabdomyolyse, dans laquelle les cellules musculaires se décomposent et libèrent des protéines telles que la myoglobine qui endommage les reins.
«La douleur est habituellement dans les cuisses, les épaules, les bras et / ou le bas du dos, et ne disparaît pas même lorsque vous êtes au repos», dit le Dr O’Neill.
Informez votre médecin dès que possible si vous ressentez ces symptômes. Vous devrez peut-être changer de médicament, ou arrêter complètement les statines.
Augmentation des enzymes hépatiques
Certaines personnes prenant des statines constateront une augmentation des enzymes hépatiques. Le risque peut être plus élevé si vous prenez en même temps d’autres médicaments réduisant le cholestérol.
Puisqu’il n’y a aucun symptôme pour indiquer une augmentation des enzymes hépatiques et aucun moyen de le prédire à l’avance, vous devriez prévoir un test sanguin dans les six semaines après le début du traitement.
Si les enzymes sont élevées, les options incluent d’arrêter ou de modifier la médication.
L’aggravation de l’asthme
Quelques recherches ont mis en avant le risque d’aggravation des symptômes de l’asthme pour les personnes prenant des statines.
Le chercheur, Safa Nsouli, directeur de la Danville Asthma and Allergy Clinic, à Danville, en Californie, affirme que les résultats de l’étude ne signifient pas pour autant que les personnes souffrant d’asthme doivent arrêter d’utiliser les statines, mais cela pourrait nécessiter une adaptation des médicaments pour cette maladie respiratoire.
Grossesse potentielle
Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, il est conseillé d’éviter de prendre des statines. Bien que l’effet de celles-ci pendant la grossesse ne soit pas clairement défini, la recherche se montre préoccupée par le risque de problèmes à la naissance.
Le cholestérol est nécessaire pour le développement du cerveau, du coeur et des membres.
Si vous prenez des statines, informez immédiatement votre médecin si vous tombez enceinte ou si vous envisagez avoir un bébé.
Pour les les femmes allaitantes, il est déconseillé de prendre des statines.
Utilisation d’antibiotiques ou de médicaments antifongiques
Si vous développez une infection et si votre médecin recommande un traitement par un antibiotique ou un médicament antifongique, assurez-vous qu’il sait que vous prenez des statines.
«Vous risquez davantage de dommages musculaires lorsque vous prenez ces médicaments avec une statine», dit le Dr O’Neill.
La meilleure solution serait de ne pas prendre de statines tant que l’infection est traitée.
Si ces 5 bonnes raisons de ne pas prendre de statines ont retenu votre attention et que vous devenez réticent à l’idée de prendre ce médicament, vous pouvez envisager de vous tourner vers des solutions non médicamentteuses.
La vidéo ci-dessous va vous proposer des solutions naturelles pour faire baisser naturellement votre cholestérol.
http://vie-sante-nature.com/wp-content/uploads/2017/02/Statines.mp4.mp4Vous pouvez constater par vous-même que ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour réduire votre taux de cholestérol de manière naturelle.
J’espère que les 5 bonnes raisons de ne pas prendre de statines qui ont été évoquées en première partie d’article vous donneront envie de privilégier les solutions naturelles qui vous ont été exposées dans cette courte vidéo.
A votre bonne santé.