Magazine

Sona Jobarteh : la première femme joueuse professionnelle de kora.

Publié le 20 février 2017 par Guy Deridet

Sona Jobarteh, née en 1983, est une compositrice, chanteuse et instrumentiste gambienne. Elle est la première femme joueuse professionnelle de kora. Elle est ici entourée par son "band", de superbes musiciens. J'adore !



Sona Jobarteh, née en 1983, est une compositrice, chanteuse et instrumentiste gambienne. Elle est la première femme joueuse professionnelle de kora.

Née en 1983 à Londres, elle est issue d'une lignée de griot, une des principales familles griot d'Afrique de l'Ouest griot. Elle est la petite-fille d'un maître griot de sa génération, Amadu Bansang Jobarteh, et la cousine de Toumani Diabaté . Elle est également la sœur d'un joueur de Kora de la diaspora, Tunde Jegede1.

Elle est la première femme membre de cette famille à jouer en public de cet instrument. Avant elle, la pratique de l'instrument était exclusivement transmis de père en fils. La kora est un élément important de la culture des peuples Mandingues, en Afrique de l'Ouest, et en jouer est réservé uniquement à ces familles appelées Griot3. Elle est la petite-fille du Maître Griot de sa génération, Amadu Bansang Jobarteh, qui a migré du Mali vers la Gambie. Son cousin, Toumani Diabaté, est bien connu comme joueur de Kora. Elle étudie la Kora depuis l'âge de trois ans, avec dans un premier temps un apprentissage par son frère Tunde Jegede, puis par son père, Sanjally Jobarteh.

Voir ici la suite de sa fiche Wikipédia :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte