Si vous vous rendez à Limoux en début d'année, vous aurez sûrement la chance d'être entraîné dans le tourbillon de festivités qui entoure l'ancestral Carnaval de Limoux.
Visite du Musée des Masques
L'institut des Arts du Masque ( I AM Limoux ) a été installé dans les locaux de l’ancien tribunal, rue du Palais. De quoi redonner vie et charme au vieux bâtiment qui abrite dorénavant plus de mille masques et costumes en expositions permanentes ou éphémères.
La visite, libre et gratuite, nous permet de découvrir des masques traditionnels ou funéraires, des masques de compagnies théâtrales ou encore quelques automates inquiétants.
Solennité du lieu et masques insolites s'entrechoquent pour une ambiance détonante.
Coup de cœur pour l'incroyable et immense Lune de Pierre installée dans le patio du tribunal.
Dégustation d'une blanquette en terrasse
Après la visite de l'institut des Arts du Masque, rien de plus naturel et convivial que de se poser à une des nombreuses terrasses de la Place de la République.
Au soleil de préférence, un verre de blanquette à la main, en attendant que sonne l'heure du défilé du Carnaval.On a vraiment la dolce vita dans le Sud, pas vrai ?!
Ambiance festive pour le défilé du Carnaval
Le carnaval de Limoux se déroule de janvier à mars, c'est même le carnaval le plus long du monde! Chaque week-end se produisent des troupes différentes et elles défilent sous les arcades de la grande place à 11h, 16h30 et 22h.
Cette tradition carnavalesque se perpétue de génération en génération et n'est sûrement pas prête de s'arrêter.
Ce week-end nous avons eu la chance d'apercevoir la très gracieuse et élégante bande des Femnas.
Mais saviez-vous que le carnaval a ses codes?
Le premier dimanche, pour l'ouverture, se sont toujours "les Meuniers" qui ouvrent les festivités, ils font partie des 10 bandes officielles qui défilent à tour de rôle le dimanche après-midi. Le samedi est réservé aux bandes "off".Le rituel du défilé est immuable; la bande démarre d'un café de la place, suivie par les musiciens "les masques" qui scandent harmonieusement la mélodie avec la carabéna, long bâton fin tenu à bout de bras. Puis, viennent "les Goudils" qui ne font partie d'aucune bande et n'ont aucun code vestimentaire imposé. L'humour et le burlesque sont souvent au rendez-vous, à coté de l'éternel "Pierrot" pour danser Fécos..
Un moment de festivité à partager en famille ou entre amis
..................................................................................................................................................................Article par AGATHE & DANY Photos par EMMAMidinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne
...........................................................VOUS AIMEREZ AUSSI ...........................................................Escale et célébration maritimes sur le port de Sète
Entre contes et légendes, balade au coeur des capitelles du Minervois