L’agence e-CRM mobile Relatia a récemment publié une infographie intitulée « Mobile First : bilan 2016 & tendances 2017 », qui présente des nombreux chiffres-clés concernant le marché du smartphone et les applications mobiles.
Chiffres insolites de 2016 en France
On y apprend que 6 français sur 10 sont des mobinautes, et que 71% des internautes français âgés de 15 ans sont équipés d’un smartphone. En moyenne, nous passons 2h27 par jour sur notre mobile, et 1 personne sur 5 utilise son téléphone 4h par jour. Le pic d’utilisation se situe entre 17h et 21h.
Utilisation des applications en 2016
La moyenne du nombre d’applications installées sur un smartphone est de 26, mais seulement 6 sont utilisées régulièrement et ¼ ne sont pas du tout utilisées (les jeux de casino comme le poker sur mobile prennent une place prépondérante, notamment aux Etats-Unis) ! Il est nécessaire de convaincre un mobinaute de rester sur une page en 39 secondes maximum (le scroll se fait 1,6 fois plus vite sur mobile que sur tablette). Enfin, 52,7% du trafic web total vient du mobile.
L’audience des applications dépasse les sites Web
Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé en France avec 64% de part de marché, contre 23% pour iOS (Apple), 9% pour Windows Phone et 4% pour les autres OS. Par ailleurs, l’audience des applis dépasse celle des sites Web, avec 94,7% de visiteurs uniques sur les applications et 92,2% sur le sites.
Quid du mobile en 2017 ?
Cette année, le mobile va devenir le premier canal de publicité sur Internet dans le monde, et atteindre 58% des dépenses totales, contre 42% sur le desktop. En outre, 50% du commerce en ligne se fera sur mobile. Aujourd’hui, 83% du top 30 des retailers français ont développé une appli marchande, 30% des consommateurs ont acheté via une appli, et le commerce mobile représente 34% de toutes les transactions en ligne mondiales.
Dans le monde, 64% des utilisateurs achètent via une appli, contre 52% depuis leur navigateur préféré. En France, 68% souhaitent recevoir des pushs promotionnels personnalisés en magasin.
Les challenges marketing mobiles en 2017
Dès cette année, il va être nécessaire de développer une stratégie mobile CRM ciblée. Voici un récapitulatif des termes qui seront omniprésents dans les mois à venir dans ce domaine :
- App CRM : accueillir, personnaliser, collecter, fidéliser
- Mobile Data : bot, notation, baromètre mobile
- M-Commerce : drive to store, convergence du online et du offline
- Mobile Marketing : jeux concours, smartbanners, réalité virtuelle
Pour clore la présentation de cette infographie, sachez que 57% des décideurs marketing souhaitent améliorer l’expérience client sur support mobile en 2017. La route sera donc encore longue avant que le mobile first soit une pratique adoptée par tous !