L’augmentation du nombre de pixels offre non seulement une image plus réaliste, mais permet également de profiter d’écrans de plus grande taille. De plus, l’arrivée de l’Ultra HD a permis de démocratiser la production de dalles plus grandes. Nous vous avons listé les différents bénéfices.
Meilleure qualité d’image
- L’augmentation de la définition offre un bien meilleur rendu en terme de qualité d’image : les pixels sont plus petits et moins perceptibles à l’œil nu. L’image gagne en netteté et en détails, ce qui favorise l’immersion. Les effets d’escalier sur les courbes diminuent et deviennent plus lisses.
- Un téléviseur Ultra HD affiche quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur Full HD, qui affiche lui-même deux fois plus de pixels qu’un téléviseur HD. Cela permet notamment de bénéficier de meilleures teintes de couleurs ainsi qu’une gamme de couleurs beaucoup plus large.
- Le grand bénéfice de la HD est qu’il vous permet de profiter d’une qualité d’image optimale, tout en reposant vos yeux.
- La haute définition vous permet d’avoir plus de précision dans les images, et de percevoir des détails qui seraient flous en SD ou avec une définition plus basse. Vous percevez plus d’éléments dans l’image.
Distance de recul réduite
Il est important d’avoir une distance de visionnage équilibrée pour pouvoir bénéficier d’un confort visuel optimal.
Sur les écrans HD, les pixels sont tellement nombreux qu’ils sont quasiment impossible à distinguer à l’œil nu. Le confort visuel est donc accru et il n’est pas nécessaire d’augmenter la distance de visionnage si l’écran est plus grand. L’effet de scintillement présent sur les écrans SD disparaît. Vous pouvez désormais profiter de vos films de plus près sans ressentir de gène.
Type de TV
TV HD
(1366×768 px)
TV Full HD
(1920×1080 px)
TV Ultra HD
(3840×2160 px)
Distance recommandée
3,9 fois la
diagonale de l’écran
2,6 fois la
diagonale de l’écran
1,3 fois la
diagonale de l’écran
Profiter d’écrans plus grands
L’augmentation de la définition a permis de produire des écrans plus grands, sans en impacter visuellement la résolution. Avec la HD, on peut donc regarder de plus près, sur des écrans plus grands, tout en gardant la qualité de visionnage. En effet, l’augmentation de la définition a permis aux constructeurs de produire des plus grandes diagonales d’écran qui offre un angle de vision plus large. Pour retrouver le côté immersif du cinéma, l’UHD 4k, avec ses 8 millions de megapixels, est la solution idéale pour les petits espaces !