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Prendre soin de nos amies en affaires

Publié le 22 février 2017 par Lamallette @Lamallette1

J’ai toujours été, et je serai toujours, une fille hyper simple et friendly. Mes amis vous le diront, mais mes clients aussi. J’ai toujours une attitude professionnelle avec ces derniers, mais j’aime aussi leur montrer que je suis un humain avec des qualités et des défauts, que j’aime parler business mais que j’aime aussi prendre des nouvelles de leurs enfants, que je suis du genre à leur offrir des petits bonus, juste parce que. Je ne suis vraiment pas d’accord avec ceux qui disent qu’il ne faut pas mélanger amitié et affaires. Mes contacts et mes clients ne sont pas mes meilleurs amis et je ne passent pas mes samedis soirs avec eux (quoi que ça pourrait arriver!). Par contre, j’ai de belles discussions avec eux qui vont bien souvent au delà des discussions professionnelles. La business, on a souvent l’impression que c’est quelque chose de très froid et, à la limite, robotique. Comme si les entrepreneurs n’avaient pas d’émotions, comme si les entrepreneurs ne servaient qu’à offrir des services et des produits. Pourtant, les entrepreneurs ont aussi une famille, ils ont aussi des amis, ils ont aussi des sentiments. Ils ne passent pas nécessairement leurs samedis soirs à travailler. Il leur arrive de vivre des moments difficiles. Il leur arrive aussi de partir en voyage et de décrocher complètement. Et moi je trouve ça super important de mettre cette facette-là de l’avant. C’est pourquoi je commence toujours mes courriels par une petite intro personnalisée, que je souhaite presque toujours un bon week-end à mes clients, que je prend des nouvelles des aspects de leur vie que je connais… Bref, tout ça pour vous dire que c’est possible de se faire des amies en affaires et j’irais même jusqu’à dire que c’est quelque chose que j’encourage. Ces 8 petites attentions vous permettront sans doute d’entretenir vos plus belles business friendship!

Commencer vos courriels par une introduction personnalisée

«Bon lundi Julie! J’espère que tu as passé un beau week-end! C’était chouette à la Fête d’Hiver?
En passant, j’ai finalisé le texte que tu m’as demandé vendredi. Tu peux donc le lire et me revenir avec tes commentaires. Si tu aimerais qu’on se rencontre, je suis disponible aujourd’hui après 13h. Bonne journée!»
Simple et efficace!

Offrir du temps

Une amie entrepreneure vit une situation difficile et aurait clairement besoin d’un coup de main? Pourquoi ne pas lui offrir une petite heure de votre temps pour l’aider à gérer la situation? Ça fait toujours plaisir… et c’est gratuit!

Faire un compliment

Je trouve que nous ne prenons pas souvent le temps de faire des compliments aux gens qu’on admire. Pourtant, ce n’est tellement pas sorcier de dire à notre amie entrepreneure à quel point on l’admire pour son sens de l’organisation et pour sa gestion du temps toujours on point. Essayez-le!

Partager de l’information

Prendre soin de nos amies en affaires
Le web est une vraie mine d’or sur le plan de l’information. Si vous tombez sur un article hyper pertinent pour un client, faites-lui suivre. Si vous croyez que votre collègue serait intéressée par l’article «5 choses à ne pas dire à un travailleur autonome» que vous venez de lire, pourquoi ne pas lui transférer?

Poser des questions

N’hésitez pas à montrer à vos amies entrepreneures que leur vie vous intéresse, sans toutefois devenir envahissantes. Si une business friend vous dit qu’elle a passé un incroyable week-end, posez-lui des questions, ça peut parfois amener à de superbes discussions… et si ce n’est pas le cas, ça vous aura permis à toutes les deux de prendre une petite pause de cinq minutes.

Faites des offres d’amis

Entre entrepreneures, on s’entraide beaucoup gratuitement sans rien demander en échange… mais ça peut être une bonne idée de créer des offres et des rabais pour nos amies entrepreneures. Tsé, un petit 20% de rabais sur un de vos services, ça peut clairement renforcer votre amitié. Mais faites attention de l’offrir aux bonnes personnes et de ne pas être perdante dans ce deal! 

Donner de l’amour à une marque

Si vous aimez par dessus tout le produit d’un client, pourquoi ne pas en parler sur vos réseaux sociaux? Si une entrepreneure de votre entourage offre un service hors pair, pourquoi ne pas la référer? Donnez de l’amour aux marques que vous aimez vraiment… et ça vous reviendra fort probablement!

Jaser

Presque tous les jours, je m’accorde une petite pause en après-midi pour jaser avec mes amies entrepreneures. On jase stratégies, on jase clients, on jase comptabilité, on jase réseaux sociaux… mais on jase aussi d’amour, de loisirs, de nos lectures du moment, de nos séries préférées… Et ça, c’est précieux!

Avez-vous des amies entrepreneures? Si non, vous pouvez venir rencontrer une belle gang de filles intelligentes, créatives, ambitieuses, drôles et allumées sur le groupe Facebook Les p’tites #GirlBoss!


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