Magazine Science

Voyage au cœur de la lumière

Publié le 24 juin 2008 par Benjamin Bradu
Mardi 24 juin 2008

Voyage au cœur de la lumière

Voyage au cœur de la lumièreJe remercie Alex pour m’avoir offert le dernier livre de Trinh Xuan Thuan intitulé Voyage au cœur de la lumière (aux éditions Découvertes Galimard) pour mon anniversaire, même avec 1 mois de retard !
Ce livre retrace l’histoire de la lumière, comme si cette chose insaisissable qui a toujours éveillé la curiosité de l’homme était bien vivante !! On commence avec le « Fiat Lux » de la Genèse, pour continuer avec les réflexions lumineuses des Egyptiens, des Grecs, des Arabes et des lumières dans l’Europe du XVIIIième siècle. J’ai appris avec stupeur qu’on a longtemps penser que la lumière provenait de notre œil, ce n’est qu’à Bagdad au Xième sièle qu’Alhazen formule l’hypothèse que la lumière est extérieure à l’homme !

Le deuxième chapitre expose brièvement l’opposition onde-corpuscule de la lumière en résumant toute l’histoire de la recherche de la nature de la lumière. Pourquoi se comporte t-elle parfois comme une onde (expérience des fentes d’Young) et parfois comme un corps (photons quantifiés) ? On démarre avec Huygens qui est le premier a formuler une théorie ondulatoire de la lumière, c’est aussi le premier à mesurer sa vitesse qu’il établi correctement autour des 300 000 km/s en 1678. On parle ensuite de Maxwell avec sa théorie électromagnétique puis on bascule dans la physique quantique en mentionnant les célèbres Einstein, Planck, Bohr et Feynman.

Voyage au cœur de la lumière

Le troisième chapitre parle astrophysique et cosmologie, les illustrations sont tout simplement époustouflantes et on a vraiment l’impression d’être un petit photon qui gambade dans l’Univers. On sent bien ici que Trinh Xuan Thuan est astrophysicien et il sait transmettre sa passion du cosmos au lecteur. Il fait bien évidemment référence au Big-Bang, au rayonnement fossile et à toute cette masse sombre et cette énergie noire qui baignent notre Univers mais qui ne nous envoie malheureusement pas de lumière !!

Le dernier chapitre, quant à lui, retrace l’apprivoisement de la lumière par l’homme. De la torche au LASER en passant par la lampe à huile, à pétrole et à gaz. La lumière commence à remplacer petit à petit l ‘électronique et devient la base de toutes les technologies.
Voyage au cœur de la lumière
On retrouve également en fin d’ouvrage divers textes historiques de Descartes, Huygens, Newton, Einstein et d’autres… En bref, je vous conseil cette lecture passionante, que vous soyez un lecteur averti ou non !
par Benjamin Bradu publié dans : Science/Philo/Religion
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Bradu 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog