Magazine Bd

La cureteuse de Bellantree

Par Hectorvadair @hectorvadair
La cureteuse de Bellantree
Dans l’épisode 3 de la saison 2 de Penny Dreadful, (diffusé aux Etats-unis, Canada et UL le 17 Mai 2015), intitulé Les Visiteurs de la nuit (The Nightcomers), on a à faire à une sorte de spin of de la série qui aurait pu d'ailleurs s’intituler : la cureteuse de Bellantree*. Cet épisode possède une unité de lieu et d’intrigue, qui revient grâce à un flash back à un moment du passé de Vanessa Hives.
La cureteuse de Bellantree
Celle ci raconte à Ethan comment elle a fait la connaissance des Visiteuses de la nuit, alors qu’elle était aller chercher de l’aide sur sa condition auprès d’une sorcière renommée dans les landes (à l’ouest ...de Londres).
Etonnant mais passionnant épisode que celui-ci, où l’on savoure l’immersion dans la vie d’une sorcière des plus typiques, mais pas si inhumaine que ce qu’on pourrait croire, et qui prend Vanessa sous son aile, jusqu’à aller au sacrifice ultime pour la sauver.

La cureteuse de Bellantree

Ambiance sombre mais humaine dans la masure

La cureteuse de Bellantree

Les visiteuses du soir tentent de récupérer Vanessa


La cureteuse de Bellantree

La cureteuse, ensorcellée, est sauvée par Vanessa in extremis


La cureteuse de Bellantree

La vindicte populaire, attisée par la maîtresse des Visiteuses,
va lyncher la vieille femme


La cureteuse de Bellantree

La cureteuse de Bellantree

La pauvre femme est aspergée de goudron


La cureteuse de Bellantree

Et brulée vive


Parallèle étonnant entre auteurs et supports, à quelques jours près, puisque récemment, je mettais en avant la valeur du premier tome de Harrow county, paru le 31 Mai 2015 aux états unis, qui voit en introduction, et de manière identique, la fin tragique d’une sorcière brulée sous un arbre, par la meute bêtement méchante d’un petit village. Les sorcières ont la côte. (Mais mieux mortes que vives :-()

La cureteuse de Bellantree

Vanessa récupère quelques effets de la vieille qui l'a faite son héritière


La cureteuse de Bellantree

Et quitte ce lieu maudit


(*) Bellantrae ? Si la ville de Bellantrae, en Ecosse, pourrait être située à un endroit suffisamment éloigné de Londres pour correspondre à ce lieu, il paraît ceci dit un peu lointain (7 h de route aujourd'hui de Londres). Mais cette ville est cependant connue pour être dans le titre d'un roman de Robert Louis Stevenson ("Le maitre de Bellantrae".) Il y a eu un tas de cas de sorcières au cours des siècles en Angleterre, Ecosse, irlande... mais rien sur Ballantrae, dans l'état actuel de mes courtes recherches. Pure fiction, donc sur cet aspect géographique ? A vos commentaires.
Un site pour en apprendre un peu plus sur ces légendes : 
http://uklegacies.blogspot.fr
©Toutes copies d'écran : John Logan/Showtime/Sky Atlantic

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines