Une alimentation riche en soja peut contribuer à préserver une bonne santé cardiaque chez les femmes, à la ménopause, et prévenir contre l'athérosclérose. Cette recherche de l'Université de Pittsburgh révèle une partie des mécanismes qui expliquent ces bienfaits protecteurs du soja pour le cœur. En cause un métabolite (l'équol) des micronutriments trouvés dans le soja, les isoflavones. Explicatios dans le British Journal of Nutrition.
L'équipe, en collaboration avec des chercheurs japonais a recruté 272 participants, hommes, japonais âgés de 40 à 49 ans et effectué des analyses de sang pour savoir s'ils produisaient de l'équol. Après ajustement pour d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque tels que l'hypertension, le cholestérol, le tabagisme et l'obésité, l'équipe constate que les participants à niveaux élevés d'équol présentent un risque réduit de 90% de calcification coronarienne, un facteur prédicteur de maladie cardiaque.

Préciser les effets d'une supplémentation en équol : Une étude d'observation plus large est en cours pour préciser l'effet d'une supplémentation d'équol sur différents marqueurs de santé et de maladies. Car l'identification de ce processus peut avoir des implications bien au-delà de la maladie cardiaque, les isoflavones ayant déjà été associés à la prévention de multiples conditions, dont l'ostéoporose, la démence, les bouffées de chaleur de la ménopause, et les cancers de la prostate et du sein.
British Journal of Nutrition 16 February 2017 DOI: 10.1017/S000711451600458X Select Significant inverse association of equol-producer status with coronary artery calcification but not dietary isoflavones in healthy Japanese men

