Comment réussir une bonne publicité sur Facebook Ads ?

Publié le 25 janvier 2017 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Pour réussir une bonne publicité Facebook, il faut donc reprendre les bon vieux ressorts publicitaires à la “Mad Men” :

  • Lister le résultat que votre cible veut (ex: perdre 10 kg…). Il faut que cela soit pertinent pour votre cible.
  • Lister les “désirs profonds” derrière le résultat (ex: perdre 10 Kg pour séduire les filles, pour ne plus avoir honte à la piscine…).  
  • Lister les 5 problèmes majeurs qui empêche cela (ex: je ne peux pas choisir quand manger à la cantine, je suis crevé, j’ai pas le temps de faire les courses, c’est pas bon…).
  • Ajouter un seul (pas deux, ni trois !) appel à l’action (ex: télécharger un guide, remplir un formulaire…). Cela peut aussi être une offre irrésistible (ex : 1 euro pour perdre 10 kg)
  • Penser aux images qui résument le plus ces différents éléments, soit au global, soit juste un des éléments.
  • Réaliser plusieurs publicités qui mixent chacun de ses éléments, en mettant à la fois des éléments factuels et émotionnels. Il ne faut pas vouloir tout mettre dans la même publicité, car il faut faire court. Vous avez moins de 0,5 seconde pour convaincre car les gens scrollent sur Facebook de s’arrêter sur votre pub. Donc il faut peu de mots, et surtout une image super impactante.

Quelques exemples de publicités réussies

  • Les images “personnelles” qui s’imbriquent dans notre flux et qui ainsi arrêtent votre regard en vous faisant penser que c’est un de vos amis.

  • Une image très visuelle, avec un message “anxiogène” (la peur de manquer un truc)
  • Une vidéo avec une personne qui vous regarde dans les yeux de manière un peu étrange, mais qui fait vrai (ce n’est pas un acteur !)

  • Un bénéfice clair, avec une limite dans le temps et une promesse forte, ainsi qu’un visuel d’application
  • Une simple photo, avec un appel à l’action lié au besoins de la  cible
  • Une mini vidéo avec de l’émotion et de l’humour

  • Une pub locale pour un magasin près de chez vous

  • Une image impactante
  • Une promo sympa et claire 
  • Une publicité décalée et faisant appel aux sentiments

  • Une pub qui joue sur l’amusement avec un jeu “qui est-ce”

Quelques exemples de publicités ratées

  • Les publicités avec des visuels peu impactants (avec une photo du produit, un gros aplat de couleur…!) ou en anglais

  • Un texte en anglais, très long et un visuel peu impactant

Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !