Magazine Société

Coeurs croisés, d'Audrey Natch, au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris

Publié le 25 février 2017 par Francisrichard
Coeurs croisés, d'Audrey Natch, au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris

Cet après-midi avait lieu la première de Coeurs croisés d'Audrey Natch au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris, une pièce  à sept personnages, dont l'un demeure invisible mais qui a une voix de stentor, ce qui le rend peut-être encore plus présent qu'il ne le serait s'il se montrait vraiment sur scène.

Nicole (Camille Lockart) cherche un appartement pour elle et son fiancé, Dan (Christophe Hatey). Elle s'adresse à un agent immobilier, Thierry (Frédéric Morel), qui lui propose un trois pièces. Mais cet appartement est trop petit, car Dan - Nicole ne sait pas bien pourquoi - a besoin d'un bureau. Cette exigence est un sujet de dispute entre eux.

Dan a été expulsé de l'armée il y a quelque six mois. Une faute lourde a été commise dans son unité et comme il était le plus haut gradé présent, il a servi de fusible. Plutôt que de se mettre à chercher du travail, il passe beaucoup de temps dans un bar d'hôtel, où il discute avec le barman, Lionel (Bertrand Festas), en sirotant des doubles whiskys.

Charlotte (Florence Marshall) est la collaboratrice de Thierry. Confite en dévotions, elle regarde assidument une émission de chansons religieuses à la télévision. Comme elle a une âme de prosélyte, elle enregistre une cassette vidéo de cette émission pour la prêter à Thierry, qui n'est pas complètement insensible à ses charmes.

Lionel a perdu sa mère. Il a alors accueilli, son père, Arthur, qui les avait abandonnés sa mère et lui, quand il avait huit ans. Pendant qu'il est à son travail, il le confie à une aide à domicile. En général les aides à domicile ne reviennent pas une fois qu'elles ont eu affaire à ce vieillard lubrique, auquel Frédéric Morel prête sa voix.

Charlotte a une double vie. Quand elle ne travaille pas à l'agence immobilière, elle est aide à domicile et c'est en cette qualité qu'elle propose ses services à Lionel. Contrairement à toute attente, elle semble s'en sortir très bien et, au retour de son travail, Lionel trouve son père - c'est une première - dormant du sommeil du juste.

Gaëlle (Valérie Moinet) est la soeur de Thierry. Elle prétend sortir tous les soirs avec des amies. Un soir, Thierry regarde la cassette prêtée par Charlotte. Il a la surprise de visionner, à la suite de l'émission de chansons religieuses, un film à caractère pornographique. A ce moment-là, Gaëlle rentre. Il a tout juste le temps d'arrêter la cassette.

En fait, Gaëlle ne sort pas avec des amies. Inscrite sur un site de rencontres sous le pseudonyme de Sofia, elle rencontre des hommes. C'est ainsi qu'un jour elle fera la connaissance de Martin, le pseudonyme de Dan, qui s'est inscrit sur le site après avoir fait un break avec Nicole, sur les conseils de Lionel.

La boucle est bouclée. Il y a dès lors un lien entre tous les personnages, y compris l'invisible Arthur. Ils ont tous quelque chose à cacher, qui pourrait révéler leur misère morale et sexuelle. L'auteur de la pièce dépeint ainsi l'état de décomposition de l'époque, sans porter de jugement sur ses personnages, avec un détachement d'entomologiste.

Leurs coeurs à la dérive se croisent sans jamais se rencontrer. Le spectacle de leur détresse, à laquelle ils ne trouvent pas remède, est servi par des comédiens qui ont su trouver le ton juste pour représenter les travers de l'époque exprimés par le texte: ils tendent au spectateur le miroir tragique de l'humaine condition, que ce soit en privé ou en public.

Francis Richard

Mise en scène: Florence Marshall

Assistant mise en scène: Christophe Hatey

Lumières: Guillaume Tavi

Costumes: Frédéric Morel

Prochaines représentations:

Dimanche 26 mars 14:30

Mardi 28 mars 19:00

Mercredi 8 mars 20:45

Dimanche 12 mars 12:30

Jeudi 16 mars 20:45

Samedi 18 mars 20:45

Jeudi 23 mars 20:45

Jeudi 30 mars 20:45

Vendredi 31 mars 20:45

Dimanche 2 avril 14:30

Lieu:

Théâtre du Nord-Ouest

13, rue du Faubourg Montmartre

75009 Paris

Métro: Grands-Boulevards

Programme et réservation:

http://theatredunordouest.com/

Tél.: 01 47 70 32 75


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine