Magazine Santé

PHYSIOLOGIE : Qui transpire le plus, les hommes ou les femmes ? – Experimental Physiology

Publié le 26 février 2017 par Santelog @santelog

PHYSIOLOGIE : Qui transpire le plus, les hommes ou les femmes ? – Experimental PhysiologyLes différences entre hommes et femmes dans la réponse à la chaleur dépendent de la taille et non du sexe. Donc, les hommes étant en moyenne plus " imposants " que les femmes, en moyenne, ils transpirent plus abondamment. Mais ce n'est pas toujours le cas, puisque c'est une question de corpulence ! C'est ce que révèle cette étude présentée dans la revue Experimental Physiology.

Le corps se refroidit de 2 façons : par la transpiration et par une augmentation de la circulation à la surface de la peau. La forme et la taille du corps détermine quelle méthode est invoquée pour éliminer l'excès de chaleur. L'étude a révèle que les hommes et les femmes plutôt petits et donc avec plus de surface par kg de masse corporelle sont plus dépendants de la perte de chaleur par l'augmentation de la circulation et moins dépendants de la transpiration.

Ces résultats remettent en question l'idée généralement partagée que les femmes et les hommes répondent différemment au stress thermique. C'est en examinant le flux sanguin à la surface de la peau et la transpiration chez 36 hommes et 24 femmes en situation d'exercice léger et modéré, à des températures de 28° C et de 36% d'humidité, des conditions où le corps va réduire l'augmentation de la température corporelle que les chercheurs concluent que la forme et la taille du corps déterminent l'importance de la transpiration, et non le sexe.

" Nous avons constaté que ces réponses à la température corporelle excessive sont, en fait, indépendantes du sexe pendant l'exercice dans des conditions où le corps peut réguler avec succès sa température " .

Source: Experimental Physiology 23 February 2017 DOI: 10.1113/EP086112 Variations in body morphology explain gender differences in thermoeffector function during compensable heat stress


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine